Hollywood se gausse des dérapages de Justin Bieber ou de Lindsay Lohan, qui tente une énième fois de se racheter une conduite, mais en son temps, la fille unique du mythique Peter Sellers et de la James Bond girl Britt Ekland faisait déjà très fort. Victoria Sellers, 49 ans, a tout connu et est revenue de tout : la drogue, les clubs, peut-être même la prostitution, la prison et même la télé réalité... Enfin sobre, elle mène désormais une vie tranquille et ouvre les portes de sa modeste maison de West Hollywood, en Californie.
Depuis quatre ans, Victoria Sellers a changé de vie. Pour s'en convaincre, contre l'avis de sa mère, elle a même participé à Rehab (2009), un programme de télé réalité où des semi-célébrités soignent leurs addictions devant les caméras. Victoria Sellers vit depuis tranquillement dans la petite ville de West Hollywood, dans une petite maison, avec ses deux petits chiens, Max et Roxy. Elle crée des bijoux et se tient bien éloignée de ses mauvaises fréquentations d'antan.
Champagne à 14 ans...
Peter Sellers, son père, est un dieu de la comédie : La panthère rose ? Un succès populaire. The Party de Blake Edwards ? Un film culte. Docteur Folamour de Stanley Kubrick ? Son chef-d'oeuvre. Dans les années 60, Sellers a 40 ans. Il vit une courte passion de quelques années avec Britt Ekland, une sublime Suédoise de 22 ans, qui fera tourner la tête de James Bond des années plus tard dans L'homme au pistolet d'or (1974). La petite Victoria naît en 1965. Elle est élevée par des nounous, sa mère préférant tenir compagnie à son père sur les plateaux de tournage. Elle n'a que 3 ans quand ils divorcent.
Peter Sellers n'est pas tendre avec sa fille, qui grandit trop vite. À 14 ans, Victoria a le droit de boire du champagne et, à l'instar de Drew Barrymore, sera très jeune accro aux paradis artificiels. À 19 ans, Victoria Sellers partage un appartement avec Tatum O'Neal, autre "fille de" dont la carrière a débuté sur les chapeaux de roues avec un Oscar décroché à l'âge de 10 ans. Dans son autobiographie, O'Neal accuse Victoria Sellers de l'avoir initiée à la cocaïne. Victoria fréquente également les fêtes : "Tout nous semblait tellement glamour, on traînait dans ces clubs et on conduisait ces voitures de sport, a raconté Victoria en 2009 au Daily Mail. Mais je suis me suis retrouvée dans des situations stupides. J'étais jeune et bête, je suppose."
Paumée récidiviste
Les problèmes de drogue ne sont pas les seuls de Victoria. Elle enchaîne les condamnations et les petites peines de prison. En 1985, elle est accusée d'avoir volé 50 000 livres à un dealer. Trois ans plus tard, elle est impliquée dans un trafic de stupéfiants. Plus tard encore, elle est arrêtée en possession d'amphétamines et écope de quatre mois de prison, etc.
Pour ajouter à sa sulfureuse réputation, Victoria Sellers est amie, depuis qu'elle a 15 ans, avec Heidi Fleiss. Les deux copines publient même une VHS pour dispenser leurs précieux sex tips, conseils en matière de sexualité. Entre-temps, en 1993, Fleiss est arrêtée : elle gérait un réseau de prostitution à Hollywood... On raconte alors que Victoria Sellers est l'une de ses filles. "Non, je n'ai jamais travaillé comme prostituée, mais, bien sûr, on m'a accusée... Parce qu'on m'accuse toujours de tout."
À cause de ses multiples condamnations, Victoria Sellers est placée six semaines en détention en 2006 par les services d'immigration, qui tentent de la renvoyer au Royaume-Uni. Elle s'en sort in extremis et décide de faire le ménage dans sa vie. Avec succès. Elle vit aujourd'hui de la vente de ses bijoux... car Peter Sellers, décédé en 1980, n'a rien laissé à ses enfants. Il meurt avant d'avoir pu changer son testament. C'est sa dernière épouse, l'actrice anglaise Lynne Frederick, qui a hérité du magot et des royalties. Décédée en 1994, cette dernière a laissé cet argent à son unique enfant, une jeune femme née en 1984 qui n'a donc jamais connu Peter Sellers...
Britt Ekland, âgée de 71 ans, vit toujours à Los Angeles. Elle se réjouissait récemment de la naissance de son premier petit-fils, Cash, que vient de lui donner son fils.