Phil Collins vient de se faire piocher par la police péruvienne avec pour 150 000 livres (180 000 euros) de cocaïne. Pas le fameux chanteur Phil Collins, mais son neveu homonyme : Philip Austin Collins.
Philip Austin Collins, fils du frère de Phil Collins, Clive, effectivement prénommé Philip en référence à son oncle célèbre, a été arrêté au Pérou, ainsi que deux autres Britanniques, après la découverte de 40 kilos de cocaïne à bord de son yacht de 39 pieds (environ 12 mètres), le Audaciter, près de la capitale Lima. Un yacht qui n'aura donc pas ramené sa cargaison illégale au Royaume-Uni.
Philip Austin Collins, 37 ans, a été appréhendé à bord du Audaciter, où la cocaïne était dissimulée dans des extincteurs et des bombones de gaz en cabine, et écroué au vu et au su des médias, embarqué en même temps que des sacs entiers de cocaïne, comme nous permettent de le constater des photos publiées par le Daily Mail. Ses compatriotes Marshall Crewe et Gareth John Young avaient quant à eux déjà été placés en détention dans le cadre de l'enquête, à l'instar d'une Péruvienne, Helena Ramírez Vargas.
Le yacht en question était amarré depuis le 2 mars dernier à la marina du Yacht Club La Punta, à une dizaine de kilomètres de Lima. La police péruvienne multiplie actuellement les actions coups de poing et les coups de filet contre les trafiquants de drogue ; 27 personnes ont été arrêtées et 5 tonnes de marchandises saisies dans ces vastes et récentes opérations.
Le père de Philip Austin Collins, Clive Collins, 71 ans, est un dessinateur réputé publié dans de nombreuses revues, qui a été désigné à trois reprises (1984, 1985, 1987) dessinateur de l'année en Grande-Bretagne et a reçu en janvier les insignes de l'Ordre de l'Empire britannique en reconnaissance de son oeuvre. Son fils n'était pas présent, mais son frère Phil, si. Phil Collins a un peu plus de chance avec ses - nombreux - enfants nés de ses trois mariages passés : Simon Collins, le fils qu'il a eu avec sa première épouse Andrea Bertorelli, et sa fille qu'il a adoptée, Joely Collins, ont suivi ses traces dans le monde artistique (lui est musicien, auteur de trois albums, et elle, jeune maman, est comédienne) ; Lily Collins, issue de son mariage avec Jill Tavelman, est en train d'exploser à Hollywood (prochainement dans une relecture de Blanche Neige - Mirror mirror en VO). Quant à Nicholas et Matthew, fils qu'il a eus avec Orianne Cevey avant de se séparer en 2006 et de divorcer en 2008, ils sont encore un peu jeunes pour avoir choisi une trajectoire.