Charline Vanhoenacker a présenté la dernière de la saison du Grand dimanche soir le 23 juin 2024 sur France Inter. Depuis plusieurs semaines, son émission est dans la tourmente. Après avoir répété sa blague comparant le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, à un "nazi sans prépuce", Guillaume Meurice a été mis à pied, puis licencié pour faute grave.
L'animatrice, qui a essuyé des départs suite au retrait forcé de son humoriste vedette, a assuré que "cette fois, c'est vraiment la dernière" de son rendez-vous dominical. "Vous ne trouvez pas que c'est exceptionnel d'assister à un enterrement le dimanche soir ? On s'y attendait tous : depuis deux mois, on perd un chroniqueur par semaine. Je me demande à quel moment de l'émission, quelqu'un va m'annoncer qu'il se barre ! Je suis sur le qui-vive...", a scandé celle qui a dû être arrêtée par son médecin à la suite de pressions.
Elle n'a ensuite pas hésité à faire un lien entre la situation du Grand dimanche soir et le contexte politique de la France. Suite à une large victoire du Rassemblement national aux élections européennes, Emmanuel Macron a décidé de dissoudre l'Assemblée nationale. De quoi provoquer des élections législatives anticipées qui se tiendront les dimanches 30 juin et 7 juillet. Là aussi, le parti de Marine Le Pen et Jordan Bardella - dont le salaire a été dévoilé - est donné favori.
"Ce qui nous arrive là, c'est peut-être annonciateur de ce qui vous attend vous aussi demain dans vos entreprises, dans vos associations, dans vos familles. C'est-à-dire, que dès le 7 juillet, vous risquez de vous retrouver dans cette situation. A l'heure du choix : rester ou claquer la porte... Résister de l'intérieur ou résister à l'extérieur... Et là, chacun fera comme il peut...", a lancé celle qui s'est déshabillée en soutien à Corinne Masiero tout en insistant : "Après avoir assisté au démantèlement de cette émission, on s'apprête à assister au démantèlement du pays...".
Etait-ce vraiment la fin du Grand dimanche soir ? Sur ce point, l'incertitude règne. "On ne sait pas ce qui nous attend...", a confessé l'animatrice. En guise de conclusion, l'équipe du rendez-dominical de France Inter a tenu, sur l'air de La chanson des restos des Enfoirés, à remercier les auditeurs de la radio publique pour leur soutien et fidélité. "Pour nous, c'est l'heure de dire au revoir. Merci à tous nos auditeurs, merci, merci du fond du coeur", a-t-elle entonné.
Le Grand dimanche soir sera-t-il toujours présent dans les grilles de France Inter à la rentrée ? Réponse dans les prochaines semaines...