Les pleurs ont laissé place aux questions. Un mois après le tragique accident d'hélicoptère qui a couté la vie à dix personnes dont Camille Muffat, Alexis Vastine et Florence Arthaud, sur le tournage du jeu de TF1 Dropped, l'enquête est toujours en cours en Argentine pour connaître les causes exactes du drame. Mais en France, une information judiciaire vient également d'être ouverte pour "homicides involontaires". C'est dans ce contexte que Philippe Candeloro, participant au jeu et témoin de l'accident, en a dit plus sur les conditions du drame dans les pages du magazine Entrevue.
Bouleversée par le drame, récemment mise en cause par le frère de Florence Arthaud, la production Adventure Line Productions (ALP) vit des moments difficiles. L'accident aurait-il pu être évité ? A-t-on pris trop de risques durant le tournage ? Impossible de le savoir aujourd'hui. Toujours est-il que Philippe Candeloro est revenu sur ce terrible 9 mars. "Ma survie tient surtout au fait que le départ des hélicoptères avait été retardé de six heures", se rappelle-t-il, avant de donner quelques éléments troublants, bien qu'il ait toujours assuré qu'ALP avait pris toutes les précautions nécéssaires et plus encore. "Les conditions météorologiques n'étaient pas "optimales". C'est ce que les pilotes nous ont dit. D'ailleurs, si nous étions partis plus tôt, ces derniers se seraient peut-être mieux concentrés sur notre point de chute, plutôt que de s'attarder à tourner des images supplémentaires. Et ce, pour la simple et bonne raison que l'endroit était... "joli" !", dit-il.
"On ne saura pas exactement ce qui s'est passé..."
Mais Philippe Candeloro se veut surtout fataliste face à ce drame. "Ces interrogations sont, de toute façon, vaines tant il est vrai qu'avec des "si", on ne revient pas en arrière", ajoute-t-il avant d'afficher un certain pessimisme concernant l'enquête : "Malheureusement, on ne saura pas exactement ce qu'il s'est passé", pense l'ancien patineur, reparti en Chine pour commenter les Championnats du monde.
Très discret depuis le drame, Philippe Candeloro a également expliqué pourquoi. "C'était avant tout par respect pour les familles des défunts, a-t-il assuré. J'ai en effet jugé préférable d'attendre le rapatriement des huit cercueils. Les funérailles constituent, selon moi, une étape primordiale dans le processus du deuil. Puis au rythme où vont les choses, je craignais surtout d'être accusé de faire de la récupération sur le drame."
"Il y a eu erreur" selon Hubert Arthaud
Si l'enquête est toujours en cours, ALP est bien en cause selon Hubert Arthaud. Deux jours après les obsèques de Florence Arthaud, son frère Hubert a annoncé son intention de porter plainte, arguant que la société de production aurait "privilégié la prise d'images par rapport à la sécurité". "J'ai toutes les informations, que je ne peux pas dévoiler pour l'instant (...) Il y a eu largement erreur", a-t-il notamment déclaré sur cet accident, collision en vol de deux hélicoptères, un où se trouvaient Florence Arthaud, Camille Muffat et Alexis Vastine et un second avec l'équipe de tournage.
Toutefois, ALP contredit catégoriquement cette version. Frank Firmin-Guion, président d'Aventure Line Productions, s'est ainsi dit "extrêmement choqué" dans un communiqué de presse répondant point par point au frère de la navigatrice. "Je comprends la douleur de Monsieur Hubert Arthaud que toutes les équipes d'ALP partagent. Cependant, la douleur doit s'inscrire dans une recherche fidèle de la vérité et ne doit pas permettre d'accuser de façon indigne et mensongère", a-t-il dit, rappelant qu'une enquête était en cours "conduite par les meilleurs experts aéronautiques", pour comprendre les circonstances de l'accident.