Sur M6, Philippe Etchebest joue les jurés dans Top Chef et sauve des restaurants de la faillite dans Cauchemar en cuisine. Alors qu'hier soir la chaîne diffusait un épisode inédit du programme, lequel a rassemblé 2,8 millions de personnes (11,6 % de part de marché), Le Parisien dévoilait hier les coulisses de ces opérations de sauvetage.
Même si l'émission repose, à l'écran, entièrement sur lui, son charisme et son expérience, Philippe Etchebest est (très) bien entouré en coulisses. Afin que le cauchemar se transforme en rêve pour les restaurateurs, des professionnels planchent bien avant l'enregistrement du programme sur les difficultés de l'établissement sélectionné.
Ce sont les experts en pilotage d'entreprises - comme Nicolas Jordan, lequel travaille pour Rivalis, que l'on voit à l'antenne -, lesquels aident à sélectionner les restaurants au bord du gouffre, qui entrent en premier en action. Non seulement ils choisissent l'établissement à qui Etchebest va porter secours - il doit être suffisamment dans le pétrin, mais pas un cas désespéré -, mais ils étudient également l'offre et la demande dans le secteur dudit restaurant. Comme l'explique souvent le chef Etchebest dans le programme, si dans la même rue il y a plusieurs vendeurs de crêpes, il sera plus judicieux de proposer de la pizza ou du burger.
Si le relooking du restaurant est bien diffusé dans les détails à l'antenne, la conception de la carte, elle, n'est pas, contrairement à ce que l'on peut voir/croire, réalisée par le présentateur. En effet, c'est Frédéric Bernou, lequel travaille depuis vingt ans avec la star des fourneaux, qui a la lourde tâche de réaliser les nouveaux menus.
Et une fois Philippe Etchebest parti, l'opération sauvetage n'est pas terminée. Si ce dernier garde un contact téléphonique avec les personnes qu'ils a aidées, toute une équipe veille au grain. C'est à dire à ce que les conseils livrés par l'animateur-cuisinier soient bien appliqués. Des intervenants qui passent chaque semaine dans le restaurant "pendant au moins un an", assure Kamila Fievet-Palies, productrice exécutive de l'émission.