Il a entraîné les plus grands nageurs. Laure Manaudou, Federica Pellegrini, Amaury Leveaux... tous sont passés sous les ordres de Philippe Lucas, le légendaire entraîneur tricolore. S'il a décroché tous les trophées avec ses nageurs, le plus beau reste encore à venir : un mariage avec Camelia Potec...
À en croire ses déclarations, le charismatique entraîneur réconcilié depuis peu avec Laure Manaudou n'est plus un coeur à prendre ! Nice-Matin révèle en effet qu'entre deux entraînements, Philippe Lucas (52 ans) ne pense aujourd'hui qu'à une seule chose : son mariage avec Camelia Potec, une ex-élève championne olympique du 200 m nage libre en 2004 à Athènes, aujourd'hui présidente de la Fédération roumaine de natation et de pentathlon moderne.
Entre l'entraîneur aux chaînes en or, débardeur, cheveux longs et lunettes de soleil, et la beauté roumaine de 33 ans, l'amour se conjugue désormais au futur avec un mariage en ligne de mire. Mais pas question pour Philippe Lucas qui porte son alliance au lobe de l'oreille gauche de demander sa moitié en mariage. "J'ai horreur des conventions, exit l'homme qui, ganté, sollicite auprès de son futur beau-père la main de sa fille", confie-t-il avec humour à Nice-Matin. Une confidence faite en marge d'une visite à ses amis Patrick Germain et Alain Badel, qui dirigent depuis 1977 le célèbre établissement Tropezina sur la mythique plage Pampelone de Ramatuelle.
Amoureux de Saint-Tropez, "jamais au coeur de la saison estival, mais au printemps", Philippe Lucas s'est offert un petit break en compagnie de Camelia Potec, avant de rejoindre Narbonne où il a posé son camp de base pour ses nageurs. Et pas seulement. "La collectivité m'a offert un contrat et donné carte blanche pour associer à celle-ci une image sportive, mettre en oeuvre les moyens appropriés afin d'inculquer le goût de l'effort aux jeunes, susceptibles de devenir des champions", explique-t-il à Nice-Matin.
De quoi occuper le légendaire coach, en attendant son mariage prochain...