La nouvelle en avait surpris plus d'un. Philippe Lucas allait se marier avec la belle Camelia Potec... L'emblématique entraîneur de natation avait annoncé ses noces lors d'un petit séjour du côté de Ramatuelle. Mais Philippe Lucas a bien rigolé depuis. Car il s'agissait d'une grosse farce.
Avant de s'envoler pour Kazan en Russie afin de commenter les championnats du monde de natation au côté de Laure Manaudou, Philippe Lucas a rencontré le JDD à qui il a confié un petit secret. Non, il ne va pas se marier, et oui, il s'est bien marré. "Mais non !" répond-il lorsque Stéphane Joby lui demande s'il va dire oui à l'ancienne nageuse Camélia Potec qui l'accompagnait ce jour là à Ramatuelle, où il avait annoncé ses futures noces avec la Roumaine, une ancienne de ses élèves. "J'étais avec des potes sur une plage de Ramatuelle. un journaliste m'a demandé ce que je faisais là. C'était l'heure de l'apéro, qui débordait un peu. J'ai répondu que je venais me marier avec Camelia. C'était une blague !"
Ce qui n'est pas une blague en revanche, c'est qu'il sera bien à Kazan pour intervenir en tant que consultant sur les championnats du monde au côté de son ancienne protégée, Laure Manaudou. "J'ai accepté par ce que c'est avec Laure, explique-t-il. Sans elle, j'aurais dit non. Notre histoire a marqué les gens." Mais pas son histoire avec la télé. Philippe Lucas, avec sa verve et son naturel habituel, égratigne le petit écran et ne mâche pas ses mots lorsqu'il évoque la télévision.
Des baltringues, il y en a un paquet
"Qui peut battre Philippe Lucas ? sur TF1, j'ai fait ça pour le fric", confie-t-il ainsi, évoquant un besoin de fonds pour payer les lignes d'eau à Saint-Germain-en-Laye et les appartements de ses nageuses. "J'ai fait le tour des émissions, c'est partout pareil, poursuit-il. De très bons animateurs, j'en n'ai pas vu beaucoup. Des moyens, un peu plus. Des baltringues, en revanche, il y en a un paquet."
Seul Cyril Hanouna, malgré son expérience avortée chez Touche pas à mon poste, semble trouver grâce à ces yeux : "Lui, c'est un très bon mec, je l'adore." Et les Guignols, qui ont contribué à sa notoriété, et dont il déplore la programmation en crypté. "Grâce à eux, je suis toujours resté dans l'actualité, même quand je n'étais plus au premier plan. C'est important pour mon image commerciale."
Philippe Lucas règle aussi ses comptes avec les instances de la natation tricolore. Les mots sont durs, lorsqu'on lui demande ce qu'il faudrait changer pour pérenniser la natation française. "Je m'en branle, lâche-t-il. On m'a exclu de l'équipe de France en 2008. Donc ça ne m'intéresse plus. En octobre, la DTN m'a invité à un colloque d'entraîneurs. Mais elle était où quand je n'avais pas de piscine ? (...) Le système, rien à foutre !"
Un entretien de Philippe Lucas à retrouver dans les colonnes du JDD dans son édition du 2 août 2015