Réactualisation du 24 décembre 2012 : Le yacht de Steve Jobs va finalement prendre la mer. Objet d'un conflit entre les héritiers du génie d'Apple et le designer français Philippe Starck, le bateau baptisé Vénus "n'est plus sous l'effet de la saisie", rapporte l'AFP. Une solution temporaire ayant été trouvée entre les deux parties. Selon Gérard Moussault, l'avocat néerlandais des héritiers, "une solution a été trouvée et une garantie a été déposée sur un compte bancaire pour que le bateau puisse partir". L'avocat a refusé de dévoiler le montant déposé.
Le 21 décembre 2012 à 17h26, nous écrivions :Décédé le 5 octobre 2011 à 56 ans, Steve Jobs, le patron du géant de l'informatique américain Apple, a laissé derrière lui une entreprise à la pointe des nouvelles technologies et des millions d'accros de la marque à la pomme dans le chagrin. Il a également laissé à sa veuve Laurene Powell, avec qui il a eu trois enfants, Reed (21 ans), Erin (17 ans) et Eve (16 ans), un yacht absolument éblouissant. Oui mais voilà, ce gigantesque pavillon flottant est au coeur d'une polémique financière qui implique également le designer français Philippe Starck.
Venus, le bateau long de 70 mètres, a été saisi à Amsterdam à cause d'un litige avec les héritiers du fondateur d'Apple. La raison ? Des factures impayées, selon Roelant Klaassen, l'avocat qui représente Philippe Starck et sa compagnie, Ubik, aux Pays-Bas et qui s'est exprimé ce vendredi 21 décembre auprès de l'AFP. Le conflit porte sur le mode de rémunération que devrait percevoir Philippe Starck. Celui-ci estime qu'il devrait percevoir une somme fixe, établie à 9 millions d'euros, comme paiement pour avoir dessiné l'intérieur du navire. Les héritiers de Steve Jobs estiment que le designer français devrait être payé sur un pourcentage du coût total de construction (soit 6 millions d'euros).
Toujours selon Roelant Klaassen, Philippe Starck et Steve Jobs avaient été "très proches pendant la période de création du design" et au début de la construction, "c'est en partie pourquoi il n'y a pas d'accord formel pour le travail effectué", a-t-il dit. Les négociations entres les deux parties sont toujours en cours. Le bateau doit rejoindre les États-Unis afin de revenir à la veuve de Steve Jobs.
Alors qu'on apprenait que des iPod nano avaient été offerts par la famille de Steve Jobs, dont la vie sera portée à l'écran avec Ashton Kutcher, à tous ceux qui ont travaillé sur ce yacht, il est surprenant de voir naître cette polémique. D'autant plus que le génie de l'informatique a légué à sa famille une fortune colossale estimée, selon Forbes en 2011, à 7 milliards de dollars...
Thomas Montet