Née le à Amiens dans le département de la Somme, Brigitte Macron a célébré en ce samedi 13 avril 2024 ses 71 ans. Pour l'occasion, la Première dame a reçu de nombreux messages de la part de ses proches pour lui souhaiter un joyeux anniversaire. Ce fut notamment le cas de sa fille, Laurence Auziere, qui a publié une photo de sa mère le jour même dans la story de son compte Instagram. Sur le cliché en question, Brigitte Macron apparait tout sourire vêtue d'un bomber. L'épouse d'Emmanuel Macron se trouve également aux côtés d'un cheval sur cette fameuse photo, ce qui explique en partie son choix vestimentaire ce jour-là.
À la veille de ses 71 ans, la Première dame a affiché un autre style, accompagné le président de la République, à un événement aux côtés de la nouvelle ministre de la Culture, Rachida Dati. Ce jour-là, le couple présidentiel et la nouvelle membre du gouvernement français, qui brigue ouvertement la mairie de Paris en 2026, se sont tous les trois rendus au 3ème Festival du Livre de Paris, qui se déroule au Grand Palais éphémère de la capitale.
À cette occasion, le président de la République, la Première dame et la ministre de la Culture ont visité le Pavillon québécois, invité d'honneur de ce Festival, avant d'aller à la rencontre des d'exposants du salon. Pour cette nouvelle sortie officielle, Brigitte Macron avait décidé de porter une veste style officier très élégante, bien différente de son look décontracté dévoilé par sa fille.
La Première dame a effectué son entrée au sein de l'Elysée en 2017, lorsque son mari fut élu président de la République pour la première fois cette année-là. Par la suite, Emmanuel Macron s'est représenté pour un second mandat de cinq ans en 2022. Encore une fois, les Français l'ont élu au sommet de l'État. Cela signifie donc que Brigitte Macron restera la Première dame jusqu'en 2027.
Depuis qu'elle réside à l'Élysée, Brigitte Macron a mis un point d'honneur à illustrer à elle seule l'élégance à la française lors de chacune de ses sorties officielles. En effet, l'épouse d'Emmanuel Macron n'a jamais commis le moindre faux pas en matière de style vestimentaire depuis qu'elle réside au sein du Palais présidentiel avec son mari. La Première dame a également profité de son statut symbolique pour défendre des causes qui lui tiennent à coeur depuis 2017.