Mardi 2 avril 2024, Charlotte Gainsbourg a retrouvé son fils Ben Attal et la nouvelle ministre de la Culture, Rachida Dati, pour une occasion très spéciale. Ce jour-là, une cérémonie de dévoilement était organisée pour la plaque "Maison des Illustres" de la Maison Gainsbourg. Il s'agit d'un label créé en 2011 et décerné par le ministère de la Culture. "Il reconnaît les lieux qui conservent et transmettent la mémoire de personnalités qui s'illustrent dans l'histoire de France", comme l'a souligné BFM Paris. Le fait que cette cérémonie se déroule le mardi 2 avril 2024 est loin d'être anodin, étant donné que cette date marque le 96e anniversaire de la naissance de Serge Gainsbourg, qui a habité de 1969 jusqu'à sa mort à l'endroit où se trouve actuellement la Maison Gainsbourg. Pour l'occasion, Charlotte Gainsbourg avait décidé de rendre hommage à sa défunte mère, Jane Birkin, en copiant son style décontracté.
La Maison Gainsbourg a ouvert ses portes il y a maintenant six mois. Jusqu'à présent, près de 50 000 visiteurs ont été attirés par ce lieu unique entièrement dédié à l'oeuvre de Serge Gainsbourg. Pour le moment, tous les créneaux de visites sont complets jusqu'à la fin du mois de mai. Cependant, de nouveaux créneaux vont être mis en vente au cours du mois d'avril. "Lorsque je vois que les places pour visiter sa maison partent en quelques heures. Quand j'entends les réactions des visiteurs. Ça valait l'acharnement", a indiqué Charlotte Gainsbourg au micro de BFM Paris. "Ça aura été le projet d'une vie pour moi de mes 19 ans à aujourd'hui. Partant d'une nécessité absolue de figer le temps à sa mort, de ses émotions solitaires à la célébration publique de son génie et de son oeuvre", a également ajouté la fille du défunt musicien au sujet de la Maison Gainsbourg.
Ses honneurs comptaient beaucoup pour lui
"Serge Gainsbourg est quelqu'un qui a apporté une fenêtre de liberté, d'espoir et d'espérance quand vous avez des vies qui ne sont pas libres, où il n'y a pas d'art, pas de culture, pas de création, pas d'imagination", a indiqué de son côté Rachida Dati, au moment de dévoiler la plaque "Maison des Illustres" de la Maison Gainsbourg. "Je l'imagine sourire en entendant ses mots. Il les mérite. Ses honneurs comptaient beaucoup pour lui, ça m'avait étonné à quel point au vu de sa personnalité. (...) Il est toujours resté ce petit garçon d'immigré fuyant la Russie et follement amoureux de la France et de sa culture. Aujourd'hui, il fait légitimement partie du patrimoine français. J'en suis tellement fière", a finalement conclu Charlotte Gainsbourg.