L'une était une enfant-star, l'autre un enfant "de" stars : il s'agit respectivement de Vanessa Paradis, lolita des hit parades des années 1980 et Charlotte Gainsbourg, fille du poète Serge et de Jane Birkin. Une année les sépare et les deux femmes sont aujourd'hui des stars que la France adore. Toutefois, les choses n'avaient pas très bien démarré pour les deux artistes, mais aujourd'hui, ce sont deux femmes proches que l'on retrouve.
Vanessa Paradis a collaboré musicalement avec des grands noms et il en est un qui fait partie de la légende : celui de Serge Gainsbourg. On lui doit notamment le tube Tandem et un disque rempli de pépites, Variations sur le même t'aime que l'auteur de génie avait demandé à écrire en intégralité, sur des musiques de Franck Langolff. Nous sommes en 1990 et la chanteuse de Joe le taxi voit sa carrière connaître un nouvel élan, plus mature. Leur proximité n'a toutefois pas été facile à vivre pour la fille de Gainsbarre. Dans les pages de Premiere, Charlotte Gainsbourg avait ainsi déclaré : "Lorsque Vanessa a collaboré avec mon père pour son album, j'étais très jalouse. C'était horrible !"
De là à faire naître une "rivalité" intense comme on a pu le faire entre Vanessa Paradis et Charlotte Gainsbourg ? Le temps a montré que cela ne les a pas empêché de devenir proches. La preuve avec notamment le film Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants réalisé par le compagnon de Charlotte Gainsbourg, Yvan Attal : à la fin du film, la comédienne enlace un certain... Johnny Depp, qui n'était autre que l'amoureux de Vanessa Paradis à l'époque ! Autre image forte qui illustre la force des liens entre les deux idoles, la présence de la maman de Lily-Rose et Jack Depp aux funérailles de Jane Birkin, que l'interprète de Divine Idylle estimait tant, en juillet dernier. On la voit soutenant son amie, ses trois enfants, Ben, Alice et Jo, ainsi que tout leur clan si soudé. Des photos particulièrement émouvantes à retrouver dans notre diaporama ci-dessus.