Le 22 décembre 2023, Claire Chazal et Anne Sinclair ont participé au Rassemblement organisé au Trocadéro appelant à la libération des otages détenus par les terroristes du Hamas. À ce jour, 129 personnes sont toujours retenues à Gaza, d'après les autorités israéliennes.
Pour rappel, le Conseil de sécurité de l'ONU a récemment adopté une résolution en faveur de la population de la bande de Gaza. "Cette résolution 'exige de toutes les parties qu'elles autorisent et facilitent l'acheminement immédiat, sûr et sans entrave d'une aide humanitaire à grande échelle' dans l'enclave palestinienne et demande de 'prendre de toute urgence' des mesures à cet égard mais aussi pour 'créer les conditions d'une cessation durable des hostilités'", rappelle Le Parisien. Ce texte exige également l'utilisation de "l'ensemble des voies d'accès et de circulation disponibles pour l'acheminement de carburant, de nourriture et de matériel médical sur tout le territoire. Ainsi l'ouverture du point de passage de Kerem Shalom (Karem Abou Salem en arabe), un poste-frontière situé entre Israël et la bande de Gaza est exigé".
Interviewée en octobre 2023 sur BFMTV, Anne Sinclair rappelait que l'entrée dans Gaza était un drame pour les populations civiles prises en otage elles-aussi par le Hamas. "Entrer dans Gaza aujourd'hui c'est en effet bombarder une population civile qui est restée encore dans le nord de Gaza, qui est en otage du Hamas. J'écoutais, il y a des forums très intéressants sur les paroles des Ghazaouis (...) Il y a évidemment des personnes qui sont tout à fait militantes et soutiennent le Hamas mais il y en a qui souffrent, qui ne veulent plus de cette coercition religieuse et totalitaire et ils sont écrasés et oppressés. Et donc oui l'entrée dans Gaza serait meurtrière", déclarait l'ancienne épouse de Dominique Strauss-Kahn. "Les bombes ne font pas le détail, elles seront meurtrières pour les soldats de Tsahal qui vont sauter comme des mouches sur les mines et pour les populations", ajoutait-elle
Concernant la récente résolution adoptée par l'ONU, le Hamas a déclaré par communiqué : "Nous considérons que la résolution 2722 adoptée ce jour par le Conseil de sécurité et appelant à l'élargissement de l'acheminement de l'aide humanitaire vers la bande de Gaza (...) comme une mesure insuffisante et ne répond pas à la situation catastrophique créée par la machine de guerre sioniste."