La France est peut-être la nation la plus performante dans les sports collectifs sur ces dernières années et le handball en est la preuve la plus éclatante. Si le XV de France a échoué dans sa quête du titre mondial en septembre dernier, les handballeuses françaises sont devenues championnes du monde en fin d'année et elles ont eu les honneurs du président de la République, qui les a reçues à l'Elysée avec Brigitte et une grande star française. Rebelote ce lundi 29 janvier pour Emmanuel Macron, qui n'en finit plus de célébrer les titres des équipes nationales. De très bon augure à seulement quelques mois des Jeux olympiques de Paris, où tous les sports collectifs espèrent bien briller et ramener des médailles à la délégation tricolore.
En attendant cette échéance, Nikola Karabatic et ses coéquipiers étaient au palais de l'Elysée hier soir où une réception a été donnée en leur honneur. Comme pour les handballeuses il y a quelques semaines, le président de la République a pris le temps de féliciter les champions d'Europe, qui viennent de réussir un exploit retentissant en Allemagne. La ministre des Sports et de l'Éducation nationale, Amélie Oudéa-Castéra, était également présente auprès d'Emmanuel Macron pour assister à ce bel évènement (toutes les photos sont à retrouver dans le diaporama). Cette dernière était d'ailleurs présente à Cologne pour assister à la finale. Loin des polémiques, elle a jubilé face à la reine Mary de Danemark, abattue après la défaite.
Face à une génération dorée du handball français, le président de la République a réaffirmé sa confiance totale envers ce groupe et ses cadres pour rééditer cet exploit dans quelques mois à Paris, alors que "le monde entier va vouloir venir à Paris pour vouloir vous battre et, vous, décrocher un nouveau titre", comme l'a indiqué le président. "J'ai une confiance immense parce que vous détestez perdre et que les Bleus ont déjà fait le doublé olympique en 2008 et 2012, le coach (Guillaume Gille) était là, Nikola aussi", a ajouté le mari de Brigitte Macron.
Une belle soirée à l'Elysée pour l'équipe de France de handball et notamment Nikola Karabatic et son frère Luka qui avaient déjà célébré leur magnifique victoire en famille avec femmes et enfants le soir d'avant en Allemagne.