À quelques mois des Jeux olympiques de Paris, la prestation des joueuses de l'équipe de France de handball lors des championnats du monde est plus que rassurante. Venue pour se motiver avant cette grande échéance, l'équipe d'Olivier Krumbholz est repartie avec un bilan tout simplement parfait de 9 victoires en 9 matchs. Un sacre d'autant plus impressionnant qu'elles se sont déplacées entre le Danemark, la Norvège et la Suède, avec plusieurs matchs face aux équipes scandinaves, dont la finale, remportée au Danemark face à la Norvège.
Une victoire historique et la troisième couronne mondiale pour les Bleues, qui préparent de la meilleure des façons les JO, où elles se savent très attendues. Un événement qui n'arrive pas tous les jours et après la victoire, les coéquipières de la capitaine, Estelle Nze Minko, ont été reçues avec les honneurs à l'Élysée, ce lundi 18 décembre. Le président de la République, Emmanuel Macron, était bien évidemment de la partie et il en a profité pour saluer la très belle performance des championnes olympiques en titre. "Vous avez fait une grande compétition et, fait inédit pour vous, sans jamais perdre un match, donc chapeau à vous !", a-t-il notamment déclaré. La Première dame de France, Brigitte Macron, était également de la partie pour féliciter les handballeuses (toutes les photos sont à retrouver dans le diaporama).
Forcément heureuse du rayonnement du sport français à travers cette victoire, la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, présente également, s'est réjouit du sacre mondial des Françaises. Parmi les invités d'honneurs de cette soirée de gala, il y avait également Line Renaud, dont on ne soupçonnait pas l'amour pour le handball, mais qui se trouvait bien à l'Élysée hier soir pour accueillir les championnes.
Très ambitieux à l'approche des JO de Paris, le président de la République a tenu à encourager les handballeuses françaises à en faire aussi bien dans quelques mois en France : "J'ai trois mots à vous dire : bravo, merci, et on ne lâche rien. Maintenant les médailles on les veut pour Paris, pour nos Jeux. La médaille qui est raflée, ça ne doit être qu'un avant-goût de ce qui vous attend."