Carole Bouquet, Isabelle Huppert, Monica Bellucci, Virginie Efira et Chiara Mastroianni : le nom des femmes qui ont tenu le rôle de maîtresses de cérémonie du festival de Cannes avant elle est flatteur. Il montre surtout que Camille Cottin est devenue une grande dame dans le monde du septième art, sa notoriété dépassant de loin les frontières hexagonales...
Elle ne doit sans doute pas ce succès à son apparition, torse nu, en 2008 dans un film du célèbre réalisateur Wes Anderson aux côtés de Brad Pitt: c'était une publicité pour des téléphones portables japonais. À cette époque-là, elle apparaissait encore dans des séries françaises comme PJ, ou Femmes de Loi.
Mais une nouvelle création va changer sa vie, une série encore, qui sera diffusée à partir de 2013 dans le Grand Journal de Canal+ avec ce titre qui claque comme une insulte : Connasse.
La carrière de cette ancienne prof d'anglais qui inventait des mots est lancée. Une autre série originale française va la propulser : Dix pour cent. Elle y joue le rôle d'Andréa Martel, une agent artistique de comédiens. On y retrouve la touche qui avait fait son succès dans Connasse : une intelligence teintée de supériorité, de classe, non sans un certain parisianisme. Un chic à la française qui a fait tourner les têtes d'Hollywood.
Hasard de l'histoire, Camille Cottin va retrouver Brad Pitt en 2013 dans le film Alliés, de Robert Zemeckis. Certes, le premier rôle y est tenu par une autre comédienne française dont les Américains raffolent, Marion Cotillard , mais elle va suivre un chemin similaire à la compagne de Guillaume Canet, tant dans son parcours cinématographique que dans ses collaborations puisque toutes deux ont été des égéries de la maison Chanel. D'ailleurs, les deux femmes se connaissaient bien et se font même parfois quelques vacheries...
C'est que la grande maison de luxe de la rue Cambon a bien cerné le potentiel de la comédienne. Dans un communiqué qui accompagne en 2018 le lancement d'une campagne incarnée par une Camille Cottin hilarante et décalée destinée à promouvoir sa fameuse montre J12, Chanel salue "une jeune femme d'aujourd'hui féminine, solide, surprenante, au dynamisme digne d'une super héroïne !"
Au début des années 2020, ce sera au tour de Dior, dont elle devient l'égérie, de s'accaparer ses services et son élégante simplicité. Un style casual chic et glam qui colle à l'air du temps et qui lui permet de porter des tenues inimaginables.
En s'attirant les faveurs de la comédienne, c'est plus qu'une silhouette que ces géants du luxe ont recruté. Loin des beautés fatales hollywoodiennes retranchées dans des villas de rêve et coupées du monde, Camille Cottin est une femme de son époque. Une femme qui, même si elle est celle d'un seul homme, l'architecte Benjamin Mahon, depuis près de 20 ans, a choisi de ne pas se marier pour rester libre. À propos du mariage, elle confiait d'ailleurs à Psychologies magazine en mars 2022 : "Je suis contre, d'abord parce que, même si j'envisage de passer le reste de ma vie avec lui, je veux sentir cette part de liberté que les générations précédentes nous ont permis d'acquérir. Cette possibilité de (se) dire : "Si je ne suis pas heureux ou heureuse, je pars"."
Camille Cottin est aussi une maman, mère d'un ado de 15 ans, Léon Gabriel, et d'une petite Anna Paloma, née en 2015. C'est enfin une personnalité qui n'hésite pas à s'engager, notamment en faveur des migrants... Il se murmure d'ailleurs qu'elle aurait reversé une partie du cachet de sa célèbre pub pour Nespresso avec Jean Dujardin et George Clooney, -encore le signe de son immense notoriété- à l'association SOS Méditerranée qui se bat contre les naufrages en mer de migrants ou réfugiés.
Courtisée de toute part, la comédienne qui, ce n'est sûrement pas un hasard, incarnait face à Lady Gaga dans le film sorti en 2021 La Maison Gucci, Paola Franchi, la maîtresse du créateur italien, vient d'ajouter une nouvelle ligne à son CV de fashionista. En novembre 2023, on apprenait que le célèbre joaillier américain Tiffany & Co faisait de la comédienne sa nouvelle égérie, au même titre qu'une Gal Gadot ou une Beyoncé ...
"L'actrice française Camille Cottin obtient toujours ce qu'elle veut, même si elle doit prendre les choses en main", raconte la baseline du film publicitaire. Un bon résumé, pour décrire la star qu'est devenue la comédienne française, dont nous vous proposons de découvrir les plus beaux looks à l'heure où elle s'apprête à fouler le tapis rouge de la 77ème édition du festival de Cannes.