Triste coïncidence pour le premier super-héros américain. En phase d'être rebooté dans Man of Steel de Zack Snyder avec Henry Cavill dans le rôle-titre, le héros a perdu sa première mère, la comédienne Phyllis Thaxter, connue pour avoir incarné Martha Kent dans le film culte Superman (1978) de Richard Donner avec Christopher Reeve. L'actrice américaine, atteinte de la maladie d'Alzheimer, est décédée à 90 ans, le mardi 14 août.
Née le 20 novembre 1919 à Portland dans le Maine, Phyllis Thaxter a débuté sa carrière à Broadway avant d'être enrôlée par les studios MGM. Elle apparaît pour la première fois à l'écran dans Trente Secondes sur Tokyo (1944) avec Van Johnson, avant de s'illustrer dans Ciel rouge (1948) de Robert Wise et Acte de violence (1948) de Fred Zinnemann. Touchée en 1952 par la poliomyélite, elle s'absente quelques années et revient sur le petit écran avec quelques rôles dans Alfred Hitchcock présente ou La Quatrième Dimension.
Mais c'est sans conteste son rôle dans Superman de Richard Donner qui restera dans la mémoire des cinéphiles. Belle-mère du producteur Ilya Salkind, la comédienne décroche ce rôle très convoité dans le long métrage au succès phénoménal. Il s'agira de son dernier film au cinéma, sa toute dernière apparition remontant à un épisode de la série Arabesque en 1992.
C'est sa fille Skye Aubrey qui a annoncé sa mort dans sa maison d'Orlando. Phyllis Thaxter se battait depuis un certain temps déjà contre sa terrible maladie.
Diane Lane reprendra le rôle de Martha Kent au côté de Kevin Costner dans Man of Steel, prévu pour 2013.