Pierre Arditi fait avec enthousiasme la promotion de Monsieur & Madame Adelman de Nicolas Bedos et de la pièce Le Cas Sneijder au théâtre de l'Atelier. Mais d'étranges tweets ont éveillé l'attention...
Tout commence en novembre 2013. Sur le compte Twitter à son nom, on voit un post avec un photo de lui lors du forum sur le vin Vino Bravo. Jusque-là, rien de bien grave ni d'étonnant. Mais si l'on observe les plus de 600 tweets qui ont ensuite été publiés, on remarque des éléments absurdes voire choquants. Des retweets de ses collaborations artistiques, de positions politiques ou d'événements auxquels il a assisté, mais aussi de sites pornographiques et un enthousiasme débordant pour la campagne d'Emmanuel Macron qui laissent songeur... De quoi intriguer Libération qui a mené son enquête et interrogé le comédien : il assure ne pas être le détenteur de ce compte Twitter dont il ignorait jusqu'à l'existence !
Certains médias qui ont reçu le comédien ont même renvoyé vers ce fameux compte.
Depuis la publication de l'article de Libération, le compte Twitter "Pierre Arditi" n'est plus présenté comme le compte officiel de la star mais selon les mots suivants : "Compte fake officiel de Pierre Arditi. Percé à jour par @libe."
Un moyen certainement de se protéger contre d'éventuelles poursuites. Car l'acteur a assuré à Libération n'avoir jamais eu connaissance de cette affaire et il a déclaré qu'il prendrait des mesures pour le faire fermer.
Si l'affaire n'a pas pris plus d'ampleur, les choses auraient pu tourner au bad buzz (à l'image de celui que Lorànt Deutsch a connu), avec par exemple un tweet qui légitime le viol et que Libération a remarqué.
Contacté par Libération, Pierre Arditi est énervé : "Je ne fréquente pas cette merde que sont les réseaux sociaux, s'agace-t-il. Je ne vais jamais dessus, je ne connais pas, donc vous m'apprenez l'existence de ce compte et je vous en remercie. Parce que je ne voudrais pas qu'on me fasse dire des ignominies ou des insanités." Ne maîtrisant pas les réseaux sociaux, il va passer par ses agents pour mettre fin à l'imposture.
Reste à comprendre l'objectif de l'imposteur : parodier Pierre Arditi dont la couleur politique à gauche est notoire ? Le décrédibiliser complètement ? Libération n'a pas réussi à obtenir de réponses du fâcheux.
Article à retrouver dans son intégralité sur le site de Libération.