Face à la médiatisation d'un compte Twitter nauséabond associé à son adresse de messagerie, Lorànt Deutsch réplique en répondant aux questions du Figaro, en démentant les accusations selon lesquelles il serait le propriétaire de ce faux compte caché et réfléchit à des poursuites judiciaires contre les auteurs de ce détournement. Un droit de réponse bienvenue alors que l'affaire prend de plus en plus d'ampleur.
Rappel des faits : Depuis un compte Twitter du nom de "deutsch", avec pour pseudo @lacathelinierre, une personne réagit à des tweets concernant le comédien et vulgarisateur d'histoire en se faisant passer pour lui et en insultant violemment ceux qui critiquent son propos, allant jusqu'à clamer "tu finiras couché au bataclan" à l'un d'eux. Buzz Feed France a enquêté, relevant des éléments troublants.
"Si j'avais eu envie d'un compte caché, je ne pense pas que j'aurais utilisé ma propre boîte mail pour le créer. Ces tweets sont à vomir et évidemment je m'en désolidarise totalement. (...) Mais je constate qu'à nouveau, mais cela dure depuis près de cinq ans, un petit groupe de personnes sur Internet a entamé une véritable entreprise de démolition de mon image. Après m'avoir fait passer pour un idiot, pour un facho, maintenant ils me font passer pour un salaud qui salirait la mémoire des victimes de l'attentat du Bataclan. C'est consternant et affligeant."
"Je n'explique pas comment ma boîte mail a pu être ainsi détournée pour la fabrication d'un tel compte Twitter. Tout comme je n'explique pas comment ma carte bleue a été piratée il y a six mois pour me dérober de l'argent. (...) Je crois surtout qu'Internet est capable du meilleur comme du pire."
"Cette affaire alimente cette volonté farouche de me décrédibiliser, de me discréditer dans ma tentative de vulgariser l'histoire de France pour la faire aimer du grand public. (...) Ces dernières attaques sont diffamatoires et déshonorantes. Je me réserve le droit de porter cette affaire devant les tribunaux. Et je profite de cette réponse pour rappeler à nouveau que je n'ai pas de compte Twitter et que je ne fréquente pas les réseaux sociaux."