C'est un moment particulièrement difficile que Pierre Bellemare a dû affronter il y a quelques jours. Le journaliste de télévision et de radio, célèbre présentateur du Téléshopping (1988- 1994) et des Enquêtes impossibles, connu aussi pour ses recueils d'histoires vraies, a enterré son ex-femme Micheline, décédée le 11 mai dernier.
Comme le révèle le magazine Ici Paris, c'est entouré de ses proches que l'animateur de 83 ans s'est rendu le 17 mai dernier en l'église de Saint-Jean-Baptiste de Sceaux afin de dire adieu à la première femme de sa vie, qu'il avait épousée en 1946 à l'âge de 17 ans et avec qui il a vécu une belle histoire d'amour pendant vingt ans. Ses enfants nés de cette union, Pierre Dhostel, présentateur charismatique du M6 Boutique, et Françoise Louise, étaient bien sûr présents afin de rendre un dernier hommage à leur mère dont ils étaient très proches. Même Maria-Pia, fille née du deuxième mariage du présentateur et écrivain, a accompagné dans la douleur ses demi-frères et soeurs. Très affecté par la perte de sa première épouse, Pierre Bellemare est ressorti de l'église en larmes avec son fils Pierre Dhostel.
L'homme de télévision a traversé des moments difficiles ces dernières années. En 2011, le féru d'histoire a été victime d'un malaise cardiaque survenu dans la gare de Bergerac alors qu'il se pressait afin d'attraper sa correspondance. À l'hôpital où il a été emmené d'urgence, les médecins ont découvert qu'il avait eu un accident vasculaire cérébral qui a laissé des conséquences indélébiles : le présentateur a le champ de sa vision gauche bloquée dans chaque oeil. Une épreuve devenue une lutte. En effet, Pierre Bellemare tente depuis de sensibiliser le public afin que les personnes âgées soient mieux prises en compte. A l'époque, Pierre Bellemare confiait à l'AFP qu'il n'avait "jamais compris pourquoi la SNCF mettait des horaires de correspondance aussi courts et ne prévoyait rien pour les gens âgés", insistant sur le fait que "notre civilisation permet de vieillir plus, et que de plus en plus de gens de 80, 90 ans, prennent le train, qui est un moyen de transport sécurisant auquel ils sont habitués".
Nous présentons toutes nos condoléances à Pierre Bellemare et à sa famille.