Pour beaucoup, c'était "Pierrot", connu pour "sa bonne humeur permanente, sa joie de vivre et sa passion du ski", souligne tristement le site Skipass, rapporteur endeuillé de la terrible nouvelle : Pierre Colonge, skieur freeride de 20 ans, est mort au Chili lundi 5 septembre 2016 lors de l'ascension du volcan Villarrica. "Il a dévissé hier sur de la glace. (...) Lui et son frère Julien y étaient partis mi-août pour enchaîner l'ascension de plusieurs volcans : ils avaient déjà gravi le Nuevo, le Viejo, l'Antuco, le Lonquimay, le Tolhuaca, et le Llaima", détaille le média spécialisé, précisant également que le père du jeune skieur "a chuté lui aussi et est grièvement blessé".
Julien et Pierre Colonge avaient fondé en 2013 Ubac Images, une structure de production et de diffusion de photos et de vidéos pour les adeptes des sports de plein air. "Mais par-dessus tout, notre objectif est d'avoir énormément de fun ensemble", revendique la courte présentation présente sur la page d'accueil de son site officiel, où des photos de leurs aventures corroborent immédiatement ce leitmotiv. Les deux frères des Gets, en Haute-Savoie, venaient de se lancer dans un projet grandiose : "Le Monde à ski", une série de voyages à ski à travers le monde programmés de septembre 2016 à août 2017. Ils avaient débarqué à Santiago du Chili le 22 août et avaient depuis abondamment documenté leurs expéditions sur les réseaux sociaux (via leurs pages officielles – un peu sur leurs pages perso aussi – et celle d'Ubac Images), ouvrant un album photo sur Facebook pour le premier chapitre, qui devait occuper cinq semaines : "28 km à ski dans le ciel chilien".
La dernière publication de Pierre Colonge, qui disputa (7e) les championnats du monde junior de ski freeride en 2013 et faisait de la compétition en parallèle de ses activités, a été mise en ligne il y a quelques heures seulement : "Après une énorme mission, il a fallu ramener le frangin Julien Colonge dans sa brouette, mouahahaha. Un peu beaucoup trop de vent pour terminer la rando, BUT n°1 à Quetrupillan, mais tout de même 22km de portage", s'amusait-il en légende d'une photo rigolote assortie du hashtag #expandyourplayground ("étends ton terrain de jeu"). À quelques minutes d'intervalle, Julien (28 ans) partageait lui aussi une photo de cette expédition, également documentée sur la page d'Ubac Images, avec notamment une photo des deux frères au sommet du Llaima "après 1000 m de secouage de jambons sur la glace".
La grande aventure de "Ju" et "Pierrot" Colonge, qui avaient présenté en décembre dernier leur premier film en festival - Treasure Iceland -, connaît hélas une fin très prématurée...
La rédaction adresse ses sincères condoléances à tous les proches de Pierre Colonge.