Poète, dessinateur, cinéaste et clown... Pierre Etaix, complice de Jacques Tati, retrouve la piste aux étoiles et son rôle le plus célèbre : celui du clown Yoyo. Dans le nouveau spectacle du flambant neuf cirque Joseph Bouglione à Chatou dans les Yvelines, Pierre Etaix redevient ce personnage mythique né il y a plus de quarante ans. Autour de lui, le cirque comme on l'aime : un dompteur, une écuyère, des clowns, des jongleurs et une danseuse sur fil...
À 83 ans, Pierre Etaix retrouve la piste aux étoiles et ce n'est pas un hasard. Il y a deux ans, il sortait vainqueur d'une âpre bataille juridique pour retrouver le contrôle sur ses oeuvres cinématographiques. On lui doit cinq films co-écrits avec Jean-Claude Carrière : Le Soupirant, Yoyo (son fameux personnage), Tant qu'on a la santé, Le Grand Amour et Pays de cocagne ; et quelques courts, dont Joyeux anniversaire, couronné en 1964 de l'Oscar du meilleur court métrage. Libéré, Pierre Etaix peut poursuivre son chemin avec sérénité.
Pierre Etaix a longuement travaillé avec Jacques Tati. Il lui a par exemple "écrit" des gags pour le classique Mon Oncle sorti en 1958. Tati lui a également remis le pied à l'étrier en l'invitant dans son spectacle à l'Olympia en 1961, à une période où personne ne voulait du numéro de music-hall de Pierre Etaix. "Je n'avais plus rien. Tati m'a sauvé la vie, confiait-il en 2010. Je ne l'ai jamais oublié, même si, par la suite, nous avons été fâchés pendant vingt ans."
Ces dernières années, Pierre Etaix est apparu dans Micmacs à tire-larigot de Jean-Pierre Jeunet (2009) et le très applaudi Le Havre de Aki Kaurismäki (2011).