C'est presque une renaissance : après un combat judiciaire acharné de plusieurs années, Pierre Etaix, le Jerry Lewis français (par ailleurs ami intime du comique américain), a recouvré ses droits sur ses oeuvres, et peut désormais offrir une nouvelle vie à certains de ses chefs d'oeuvre.
Privés de restauration et de diffusion pendant des années du fait de ce bras de fer, Le Soupirant, Yoyo, Tant qu'on a la santé, Le Grand Amour et Pays de cocagne sont réunis dans un coffret (chez Arte Vidéo) qui comporte également trois courts métrages écrits et réalisés à la même période.
Jacques Pessis et Le Figaro, dans l'édition de samedi, s'intéressent aux bonus de cette édition qui ravira les adeptes du fabuleux et fantasque créateur de Yoyo, qui fêtera dans quelques jours ses 82 ans : y figure notamment "un document de trente minutes, réalisé cette année par Odile Etaix, sa femme".
Parmi les souvenirs de tournage que livre l'intéressé dans ce Pierre Etaix Naturellement, où l'on découvre aussi les témoignages de son grand complice Jean-Claude Carrière ou encore celui de son fils, Le Figaro accorde une attention particulière à la complicité de Pierre Etaix et Jacques Tati, pour qui il a notamment écrit "des gags destinés à nourrir le scénario de Mon Oncle". Pierre Etaix se remémore ainsi son passage à l'Olympia, où Tati était en tête d'affiche : "Personne ne voulait de mon numéro de music-hall, et je n'avais plus rien. Tati m'a sauvé la vie. Je ne l'ai jamais oublié, même si, par la suite, nous avons été fâchés pendant vingt ans."
Toujours de belles histoires, avec Pierre Etaix.