Ce jeudi 2 avril 2020, Pierre-Jean Chalençon aura son père Gérard Chalençon, mort le 27 mars, dans le coeur et dans la tête. Le collectionneur spécialiste de Napoléon Bonaparte a annoncé sur Twitter qu'il n'aura pas le droit à des obsèques. Ne souhaitant pas attendre plusieurs semaines avant de l'enterrer, c'est donc une crémation qui est organisée.
Sur son compte Twitter, le sympathique collectionneur phare de l'émission à succès Affaire conclue (France 2) a réagi à l'article de Purepeople.com concernant son coup de gueule sur les règles entourant l'organisation d'obsèques en cette période de confinement liée à la lutte contre le coronavirus. "Merci de l'article... Concernant les obsèques... pour attendre 6 mois... c'est totalement ridicule... Imaginez l'état du corps... C'est une vaste plaisanterie... Mon père est en train d'être incinéré... Il part en gentleman... Je ferai une cérémonie au palais...", a-t-il précisé.
Pierre-Jean Chalençon (50 ans) n'est donc pas convaincu par les récentes modalités annoncées par le ministère de l'Intérieur quant à la possibilité de conserver "dans un cercueil hermétique" le corps d'un proche "dans un dépositoire (dispositif d'accueil temporaire)" car "cela permet d'offrir aux familles une possibilité d'attendre le retour d'une situation plus favorable pour organiser des obsèques conformes aux souhaits du défunt". Le délai autorisé, en accord avec le préfet, peut être porté jusqu'à six mois.
Pierre-Jean Chalençon, qui avait salué la mémoire du grand journaliste que fut son papa suite à l'annonce de son décès, va donc organiser une cérémonie au sein de sa demeure. Il possède depuis quelques années le chic mais onéreux Palais Vivienne, situé dans le 2e arrondissement de Paris. Nul doute qu'il mettra alors les petits plats dans les grands pour faire cela dignement.