En 2011, Pierre Perret célébrait plus de cinquante ans de chansons avec son public et la sortie d'un coffret baptisé L'Intégrale 1957-2011. Ces derniers mois, le chanteur les a passés avec ses admirateurs le temps d'une nouvelle tournée, entamée avec la sortie de son album Drôle de poésie (chez Adèle/Naïve), qui prendra fin le 9 juillet devant un Olympia de Paris plein à craquer. Une date importante pour l'auteur de l'inoubliable Lily puisque c'est celle de son 80e anniversaire. À cette occasion, Pierrot se confie dans les pages de Paris Match et évoque un autre anniversaire qui lui tient à coeur : celui de son mariage avec Rébecca.
"Rébecca était secrétaire chez Barclay quand nous nous sommes rencontrés, raconte Pierre Perret. Tout a commencé par une engueulade à propos d'un remboursement de billet d'avion. Ensuite, je l'ai invitée à l'un de mes tours de chant, à La Colombe, et elle est tombée sous le charme !" Le chanteur, qui reconnaît n'avoir jamais été beau garçon, et Rébecca ne se sont jamais quittés. Cela fait maintenant plus de cinquante-trois ans. Il confie avoir toujours eu l'ambition de reproduire "le couple très soudé" de ses parents. Son épouse est son premier public : "Rébecca m'a rendu plus intelligent. (...) Elle s'occupe de l'intendance, des contrats, me suit partout en tournée. Elle est la première à entendre mes chansons. Son avis m'importe ; elle a souvent raison."
Le couple a eu trois enfants, l'un deux, une fille, est malheureusement parti bien trop tôt. Une épreuve qu'il évoquait à demi-mots lorsqu'il a participé à l'émission d'Alessandra Sublet Fais-moi une place sur France 5. "C'est la pire chose qui puisse arriver dans l'existence de quelqu'un et c'est tellement toujours omniprésent quand il est arrivé une chose comme ça, qu'on n'a pas envie d'en parler." Ses deux autres enfants ne sont pas dans la chanson et tiennent à leur intimité. "Ils ne souhaitent pas que je parle d'eux et je respecte leur volonté", glisse Pierrot, deux fois grand-père, dans Paris Match.
Pour cette grande interview, Pierre Perret a reçu nos confrères dans sa maison de Nangis en Seine-et-Marne. Un petit coin de paradis, très campagne, à quelques kilomètres de Paris. On y trouve des champs, un grand poulailler, une piscine dans laquelle le chanteur nage tous les matins, des cerisiers et un étang pour la pêche au gardon. Pierre et Rébecca y passent le plus clair de leur temps, loin du parisianisme et du show-business qu'il a toujours pris soin de garder à distance : "Ce qui ne m'a pas empêché de recevoir ici ceux que j'aimais, Joe Dassin ou Lino Ventura et, aujourd'hui, Michel Drucker et Bernard Pivot, pour qui je prépare volontiers une pintade aux morilles ou un cassoulet."
Une semaine par mois, le couple s'échappe dans sa maison irlandaise au bord d'un lac du Connemara. Pierre Perret y pêche le saumon, fait de grandes marches en forêt, y profite des paysages époustouflants. C'est dans cette maison qu'il avait choisi de recevoir Alessandra Sublet pour son émission. Le chanteur possède enfin une troisième maison, en Normandie. Il y va toujours seul, "pendant dix jours toutes les quatre ou six semaines". Là-bas, il consacre son temps au travail, à l'écriture. Personne n'a le droit de lui téléphoner, c'est lui qui prend contact avec vous. En ce moment, il y prépare une pièce de théâtre et un almanach, car l'auteur, dont une trentaine d'écoles ou de bibliothèques portent le nom en France et en Belgique, n'a pas l'intention de prendre sa retraite. Le 9 juillet à l'Olympia, Pierrot fêtera donc ses 80 balais, un jour presque comme les autres : "C'est sans doute mon côté nunuche, je n'arrive pas à y croire", s'amuse-t-il.
Pierre Perret dans Paris Match, en kiosques le 3 juillet.