Mercredi 9 juillet 2014, Pierre Perret était débordé ! Le populaire et discret chanteur, qui fêtait son 80e anniveraire, a été fait commandeur des Arts et des Lettres, et le soir même, il montait sur la scène de l'Olympia pour un concert à guichets fermés devant ses fans et ses amis.
C'est donc des mains de la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, que Pierre Perret a été décoré en fin de matinée au ministère, devant sa femme Rébecca. Le chanteur, ravi, a reçu sa médaille et fait un petit discours face à ses proches et quelques amis. Juste avant, la ministre lui avait rendu hommage. "Cher Pierre Perret, cette distinction est une déclaration d'amour et d'admiration, c'est un immense bonheur et un très grand honneur de vous rendre aujourd'hui les hommages d'une République française dont vos chansons portent avec tant de force et d'éloquence les valeurs et l'universalisme", lui a-t-elle déclaré. Dans la foule des convives, on pouvait notamment voir le président de l'Académie Goncourt, Bernard Pivot, l'ancien ministre Louis Mexandeau ou encore le député de la 17e circonscription de Paris, Daniel Vaillant. Tous ont partagé un fraisier à l'issue de cette belle cérémonie qui honorait l'interprète de Lily.
Le soir venu, Pierre Perret montait sur la scène de l'Olympia de Paris, face à 2 000 fans qui lui ont fait une standing ovation dès le lever du rideau. "Cette soirée particulière ne sera pas une soirée mondaine mais simplement une fête entre amis. Vous n'allez pas me faire chialer maintenant", a-t-il déclaré d'entrée de jeu. Accompagné de cinq musiciens puis d'une formation symphonique, l'artiste n'a pas manqué de chanter ses plus grands tubes comme Moi, j'attends Adèle, Mon petit loup ou Au café du canal (deux titres qu'il a interprétés avec le groupe de rock Blankass et les Ogres de Barback), Tonton Cristobal, Le Plombier mais aussi Donnez-nous des jardins et Vaisselle cassée, avec une trentaine d'enfants de la chorale d'une école primaire du Plessis-Robinson. Avant de se retirer, Pierre Perret a été une nouvelle fois gâté en recevant un gros gâteau qu'il a coupé sous l'oeil amusé de Laurent Baffie. Dans la salle, Daniel Vaillant était aussi présent, accompagné de sa mère et de son petit-fils, tout comme Denis Olivennes.
Thomas Montet