L'affaire est désormais entre les mains de la justice. Ce jeudi 6 juillet 2023, par le biais d'un communiqué de presse, on apprend que le tribunal judiciaire de Montargis vient d'ouvrir une enquête préliminaire faisant suite à deux plaintes déposées par la famille Delon. "Une première plainte, datée du 4 juillet 2023, était remise au parquet par le conseil des enfants d'Alain Delon, à savoir Anthony Delon, Anouchka Delon et Alain-Fabien Delon", peut-on lire, pour des faits de "harcèlement moral, détournement des correspondances et maltraitance animale à l'encontre de Hiromi Rollin", qui n'est autre que la "dame de compagnie" de l'acteur de 87 ans qui vivait à son domicile depuis son AVC. Alain Delon s'est associé à cette plainte.
La seconde plainte, elle, a été déposée à Paris par Anthony Delon seul le 3 juillet 2023, toujours contre la personne de Hiromi Rollin, parfois présentée comme sa compagne d'origine japonaise, pour des faits de "harcèlement moral, violence sur personne vulnérable, abus de faiblesse et acte de cruauté envers un animal."
Comme le précise le parquet de Montargis, l'enquête préliminaire est "confiée en cosaisine à la Section de Recherches d'Orléans et à la Brigade de Recherches de Montargis". Ce mercredi, Pascal Praud, un proche de la famille, avait tenu à rassurer le public : "Les enfants Delon, Anthony, Anouchka et Alain-Fabien sont à Douchy auprès de leur père. Je viens d'échanger avec Anthony, heureux que son père Alain retrouve sa liberté mais aussi son chien Lubo. Ce soir la famille Delon dormira dans cette maison qui les a abrités si souvent." C'est dans cette demeure que Hiromi Rollin et Alain Delon vivaient ensemble depuis 2019.
C'est à la fin de l'année 2022 qu'Anthony Delon, l'aîné de la légende du cinéma, avait "pris la décision de commencer à notifier et relater des faits qui se déroulaient dans leur cercle familial et qui concernaient plus spécifiquement les rapports entre son père Alain Delon et sa dame de compagnie". Il évoque également une violente dispute ayant suivi une chute de l'acteur qui lui avait valu trois points de suture et une nuit d'observation à l'hôpital. "Je pris conscience d'une situation anormale qui allait, j'en étais persuadé, se dégrader au fil du temps pour aboutir aujourd'hui à cette plainte."
Hiromi Rollin reste innocente des faits qui lui sont reprochés jusqu'au jugement définitif de cette affaire.