Samedi 19 mars 2016, c'était la foule des grands jours dans les salles de l'hôtel Drouot à Paris, à l'occasion de la vente aux enchères Coutau-Bégarie, Chansons françaises et internationales. Sous la houlette des experts Fabien Lecoeuvre et Christophe Fumeux, pas moins de 309 lots étaient proposés aux acheteurs pour cette vente qui retraçait cinq décennies de musique animées par une multitude de personnalités...
Les acheteurs, dont beaucoup étaient des novices des ventes aux enchères, ont pu voir passer devant leurs yeux des objets ayant appartenu à diverses personnalités et vendues à des prix tantôt raisonnables, tantôt élevés : une pipe de George Brassens envolée à 5 000 euros, un chapeau de Michael Jackson adjugé à 6 000 euros, une Victoire de la Musique de Céline Dion vendue à 2 900 euros ou encore une poupée promotionelle de Mylène Farmer partie à 3 500 euros... Le lot le plus cher était une moto Harley-Davidson de 1965 de Michel Polnareff, vendue 18 749 euros.
La maison Drouot, qui tient cette vente annuelle depuis déjà quatre ans, mettait aussi aux enchères un objet insolite de Serge Gainsbourg... "Un chèque original d'avril 1985 de 50 000 francs, libellé et signé par l'artiste pour son producteur de l'époque, Philippe L. Celui-ci n'a pas été encaissé par son destinataire pour une raison inconnue et il a été déchiré peu après en quatre parties. Ce chèque a été ensuite récupéré dans la nuit du 9 au 10 avril 1985 et intégralement reconstitué", informait l'établissement. Un agenda Hermès du chanteur s'est envolé pour 6 250 euros.
Thomas Montet