Le point commun entre Madonna, Mylène Farmer, Johnny Hallyday ou Claude François ? Leurs admirateurs leur vouent un culte qui justifie les dépenses parfois les plus folles. Aussi, le moindre article ayant appartenu à leur star peut valoir plusieurs milliers d'euros. On se souvient d'un chewing-gum mâchouillé par Britney Spears mis à prix à 14 000 dollars sur eBay ; samedi 21 mars, l'Hôtel des ventes de Paris accueillait des enchères d'un calibre plus prestigieux. Trophées, costume de scène ou manuscrits originaux de chanson se sont envolés... pour près de 500 000 euros.
En 1990, Madonna ne chantait pas encore Living for Love mais Vogue et Johnny Hallyday embarque une tournée aux États-Unis avant de passer trois semaines à Bercy et d'enchaîner sur le Cadillac Tour. À l'hôtel de Drouot samedi, sous le marteau de maître Olivier Coutau-Bégarie, l'un des trois MTV Vidéo Music Awards gagnés par l'Américaine pour le clip Vogue (réalisé par David Fincher) a été adjugé 6 800 euros. Pour ses concerts, le chanteur porte un blouson de cuir noir de la marque Avirex. Ce blouson mythique a trouvé preneur pour 7 250 euros. La Victoire de la musique remportée par Johnny en 1996 s'est arrachée pour 6 800 euros. Vingt-Cinq ans plus tard, de retour de New York où il célébrait les 40 ans de Laeticia, le rockeur prépare sa 183e tournée !
Particulièrement recherchés, les costumes de scène de Claude François. Un ensemble rouge à revers de sequins a réalisé une formidable enchère avec 21 250 euros, quatre fois son estimation. Un second costume, bleu et brillant de mille feux, s'est lui acheté 39 000 euros. Plus rare encore, un peignoir de scène sauvé in extremis par un pompier a été adjugé 6 875 euros. D'ordinaire, rappelle la maison d'enchères, les admiratrices de Cloclo avaient pour habitude de se les disputer après chaque concert si bien qu'il n'en restait plus rien.
Parmi les 313 autres lots, une paire de Zizi, le modèle fétiche de chaussons de la marque Repetto que Serge Gainsbourg portait en toutes occasions, a atteint 5 800 euros. À noter que Pascal Obispo mettait en vente une paires de lunettes ayant appartenu à son idole, Michel Polnareff. Et l'interprète de Lucie n'a pas réalisé une affaire : elles ont été adjugées 1 600 euros alors qu'il avait déboursé 2 874 euros pour les acquérir un an plus tôt.
Un fan de Mylène Farmer s'est offert pour 5 625 euros un petit trésor : le disque d'or venant célébrer les 500 000 ventes du single culte Pourvu qu'elles soient douces. Il avait été réalisé exclusivement pour la star par l'artiste Edgar Morineau en 1988. Autre pièce de musée, la vidéo du premier casting filmé de Brigitte Bardot, réalisé par Marc Allégret, a atteint 14 200 euros.
Le clou de la vente, le plus surprenant en tout cas, c'était sans doute les deux tronçons d'escaliers de la tour Eiffel, retirés du monument en 1983 pour des raisons de sécurité. Ils ont été vendus 105 000 et 88 000 euros. Ils appartenaient à Guy Béart !