Elle vise le podium, rien de plus, rien de moins ! Le samedi 16 décembre 2023, Indira Ampiot rendra son écharpe et sa couronne de Miss France, au Zénith de Dijon en Bourgogne, pour adouber une nouvelle reine de beauté. Parmi les trente prétendantes, on retrouve notamment la sublime Houdayifa Chibaco, qui a remporté le titre de Miss Mayotte face à 9 concurrentes et qui compte bien faire rayonner son île à travers la métropole.
C'est un sacré défi qu'affronte Houdaya Chibaco. L'année dernière, lors du concours Miss France, Mayotte n'avait envoyé aucune représentante à la suite de la démission de Franck Servel, l'ancien délégué régional qui n'avait pas été remplacé dans les temps. De toute l'histoire du concours, aucune Miss Mayotte n'a, d'ailleurs, remporté la victoire. Et si la prochaine édition marquait un tournant ?
Houdaya Chibaco a 21 ans et mesure 1,72m. Repérée lors d'un shooting photo, elle est étudiante en psychologie à l'université de Clermont-Ferrand et a décidé, pour l'heure, de poursuivre ses études tout en représentant son île. "J'ai prévu d'allier les deux en passant en distanciel, a-t-elle expliqué sur Mayotte la 1ère. J'aurai juste à retourner à Clermont Ferrand pour mes examens mais sinon j'étudierai à distance à Mayotte." Si elle remporte la couronne, tout pourrait changer pour elle. Son cursus, elle a toutefois décidé de l'utiliser pour aider les Françaises et les Français.
Ma santé mentale en avait pris un coup
La jeune femme d'1,72m souhaite lever le tabou qu'il y a sur la santé mentale dans notre société et "accompagner les jeunes étudiants mahorais" qui partent étudier en France métropolitaine. Pour cause. Comme elle l'avait expliqué sur Instagram, elle a dû vivre, elle-même, une rupture familiale en quittant Mayotte à l'âge de 15 ans pour des raisons médicales. "Je suis passée par des moments compliqués et cela s'est ressenti sur mes notes qui dégringolaient, se souvient-elle. Ma santé mentale en avait pris un coup et ma scolarité également." Timide de nature, Houdaya Chibaco compte bien mettre sa belle âme et son expérience au service de la France. Réponse lors de l'élection Miss France 2024, le samedi 16 décembre prochain...