Réorientations difficiles... Les nouvelles aventures respectives de Karine Le Marchand et de son compagnon Lilian Thuram semblent semées d'embûches.
La charmante animatrice télé, qui s'est fait sa place dans le PAF en prenant, après avoir fait ses gammes durant des années chez TV5, brillamment la relève de Maïtena Biraben aux commandes des Maternelles de France 5, s'est lancée depuis la rentrée 2009 dans de nouveaux défis sur M6. L'un est fructueux, puisque, pour son arrivée dans les tribulatons ruralo-romantiques de L'Amour est dans le pré, elle a connu des audiences au sommet avec la cinquième saison du programme, dont elle rprendra l'animation pour la nouvelle édition à partir du 4 janvier. En revanche, l'autre, L'Espoir de l'année, est rapidement passé à la trappe : malgré tout le coeur qu'elle avait mis dans ce programme consacré aux métiers de l'artisanat, mélange de Top Chef et de Meilleur ouvrier de France, les audiences sont demeurées médiocres, et l'émission, diffusée en prime time, a rapidement été déprogrammée...
La démission de Thuram
Quant à Lilian Thuram, le champion du monde 98 s'est... auto-déprogrammé. L'ancien footballeur a annoncé dans la soirée du mercredi 16 décembre sa démission du Conseil fédéral de la FFF, qu'il avait intégré le 13 décembre 2008. En voie d'être accoutumé aux démissions en cascade (Valentin, Lambert, Houllier), Fernand Duchaussoy, président de la Fédé qui pourrait être reconduit pour 6 mois d'intérim ce 18 décembre (date où doit se tenir l'assemblée générale concernant la présidence de la FFF) et a déjà fort à faire avec le dossier Domenech qui sera examiné le 14 avril, l'a annoncé sur RTL : "Il m'a demandé un rendez-vous au début de la semaine dernière pour m'annoncer que depuis plusieurs mois, il avait souhaité quitter le conseil fédéral où il ne se sentait pas particulièrement à l'aise dans le rôle de dirigeant et il profitait de ce rendez-vous de l'assemblée générale pour démissionner, donc il a effectivement démissionné."
Pour Fernand Duchaussoy, il apparaît clairement que la mission de Lilan Thuram n'était pas en adéquation avec ses désirs et aptitudes : "Il a découvert un univers qui n'était pas celui des terrains, qui était un univers administratif, qui n'était pas véritablement celui qu'il aime. (...) Il était relativement peu présent à cause de ses activités, il a mis un terme à quelque chose où il ne se sentait plus utile."
Retraité des terrains depuis 2008 et son transfert manqué du Barça au Paris-Saint-Germain en raison de la découverte d'une malformation cardiaque, Thuram, 38 ans, qui a mal vécu et multiplié les sorties suite au fiasco sportif et moral des Bleus au Mondial, s'illustre volontiers dans le domaine de la bienfaisance. Dernièrement, en octobre 2010, le recordman des sélections sous la tunique bleue était nommé ambassadeur de l'Unicef pour un programme de reconstruction des écoles ravagées par les séismes en Haïti. Un rôle auprès de l'Unicef auquel il consacre beaucoup de coeur et d'énergie, et Fernand Duchaussoy souligne que Lilian "souhaite continuer à travailler avec la Fédération dans des domaines où il excelle, qu'il aime, en particulier dans le monde social".
Reste désormais à trouver son remplaçant au sein du conseil, qui y reprendra ses fonctions de représentant des sportifs de l'élite.