Mardi soir, vous découvrirez la nouvelle émission de Karine Le Marchand sur M6 : Espoir de l'année. Le but étant de mettre en avant un métier artisanal le temps d'une émission : la boucherie (comme ce sera le cas dans le premier épisode de ce soir), la pâtisserie, la coiffure, l'esthétique et les fleuristes.
Chaque corporation sera jugée par des experts (dont la coiffeuse de Patrick Bruel, Sarah Guetta) pendant que la belle Karine supervise le tout... en apprenant au passage. Elle, dont le père était artisan, a étoffé son savoir, comme elle le révèle dans France-Soir de ce mardi 16 novembre 2010 : "J'ai beaucoup appris sur chacun et beaucoup ri, surtout en repensant aux esthéticiennes qui parlaient toute la journée beauté et bien-être. Moi, je ne vais jamais chez l'esthéticienne".
Elle avoue également qu'elle a aimé ce programme qu'elle voulait absolument présenter : "J'aimais les valeurs dégagées par le programme : la transmission du savoir-faire, le fait qu'il n'y ait pas d'argent à gagner. Je me suis donc proposée, même si les éliminations me mettent mal à l'aise". Elle ajoute dans Franceantilles.fr : "En France, l'élite est forcément intellectuelle. Je ne suis pas d'accord avec cela. [...] Ils ne veulent rien, même pas se faire connaître. Ils sont juste animés par la fierté de ce qu'ils font et l'envie de montrer leur savoir-faire. C'est palpable dans l'émission. C'est beau et rassurant. [...]Je pense qu'on ne devient pas journaliste ou boulanger par hasard. Il y a une rencontre, une expérience à l'origine. J'aime tirer le fil d'une histoire de quelqu'un. Ce sont des gens qui ne jouent pas."
Des gens qui ne jouent pas... Contrairement à l'émission Qui veut épouser mon fils ? (TF1), peut-être ? "Je ne pourrais pas [animer cette émission]. Je n'ai jamais fait d'alimentaire... J'ai besoin de me coucher moins bête que lorsque je me suis réveillée. J'ai besoin d'une rencontre forte ou d'apprendre des choses."
Un programme proche des gens et de l'artisanat : un concept qui semble taillé pour Jean-Pierre Pernaut, le présentateur du JT de 13h, qui prend plaisir à mettre en avant ces ébénistes de Poitou-Charentes ou ces tailleurs de pierre de Corrèze. D'ailleurs, dans le Parisien de ce jour, on apprend que Pernaut avait proposé une émission de ce type à sa chaîne : "Il y a près d'un an, j'avais proposé un concept d'émission très proche de celui de l'Espoir de l'année. Il s'agissait d'organiser un concours télévisé afin de désigner le meilleur apprenti de France, dans certaines corporations. Mais cela n'avait pas convaincu ma direction... [...] L'artisanat, c'est un domaine où il y a beaucoup de passion. Ce sont vraiment des valeurs et un thème que j'aimerais voir sur TF1".
Si l'émission de ce soir fait un flop, TF1 pourra se féliciter de ne pas avoir pris de risques. Dans le cas contraire... certains vont s'en mordre les doigts !
A noter que Karine Le Marchand sera prochainement dans une émission, On ne choisit pas ses voisins, avec le charmant Stéphane Plaza (actuellement dans Pékin Express) : "Les dates de tournage ne sont pas encore fixées. C'est une émission qui existe à l'étranger et qui nous plaît. Chacun ira dans une famille en phase de rupture avec son voisin. Nous allons essayer de trouver des solutions", annonce-t-elle dans franceantilles.fr.
Découvrir le meilleur boucher de France vous fascine ? Rendez-vous ce soir sur M6 à 20h45.