Marina Carrère d'Encausse anime depuis plus de vingt-cinq ans Le Magazine de la santé sur France 5. Une aventure qui prendra prochainement fin puisque l'émission tant appréciée par les téléspectateurs s'arrête le 31 mai 2024
Invitée ce dimanche 24 mars 2024 sur le plateau de Vivement dimanche, l'animatrice de 62 ans s'est confiée sur plusieurs sujets face à Michel Drucker : le grave accident accident de voiture dont elle a été victime à 24 ans et qui a eu pour conséquence plusieurs opérations et des années de souffrance ou encore la mort de ses deux parents à quatre mois d'intervalle de l'année dernière. Mais avant d'évoquer ces sujets, Michel Drucker a adressé à son invitée une question qui lui trottait dans la tête. "Est-ce que, parce que je connais beaucoup de copains médecins, c'est le cas de mon frère également, vous avez eu peur souvent de vous trompez de diagnostic ?", a demandé l'animateur emblématique de France Télévisions. "C'est pour ça que j'ai arrêté parce que je n'étais absolument pas sure de moi. Je faisais de l'échographie générale à l'époque et j'avais peur. Je faisais vérifier toutes mes échographies par un autre échographiste, c'est juste pas possible. Et j'étais tétanisée en me disant que j'avais la vie des gens dans mes mains", a confié en toute honnêteté Marina Carrère d'Encausse. Une pression trop grande pour ses épaules et qui l'a poussée à envisager d'autres pistes.
Marina Carrère d'Encausse apparaît pour la première fois à la télévision en 1992 sur Antenne 2 alors qu'elle est interviewée dans la rubrique Les 4 vérités du magazine Télématin. La maman de trois enfants commence sa carrière télévisuelle comme chroniqueuse dans le Disney Club sur TF1, puis dans Parole d'Expert sur France 3.
A partir de 2000, celle qui a vécu une histoire d'amour avec son ex-mari Francis, radiologue, présente Le Magazine de la santé, avec Michel Cymes et Benoît Thévenet sur France 5 et juste après, une autre émission appelée Allô Docteurs. En 2005, elle devient, également avec Michel Cymes, consultante santé sur la radio Europe 1.