Nicolas Sarkozy, François Hollande , de nombreux sportifs et même Nabilla - malgré les critiques - ont tous appelé à voter Emmanuel Macron au second tour de l'élection présidentielle qui se déroule le 24 avril prochain. Aujourd'hui, ce sont près de 500 artistes qui font barrage contre Marine Le Pen, candidate RN (Rassemblement national) opposée à Emmanuel Macron dans la dernière ligne droite.
"Le 10 avril dernier, l'extrême droite, pour la troisième fois de l'histoire de la Ve République, est au second tour de l'élection présidentielle, aux portes du pouvoir. Jamais elle n'a été aussi près de l'emporter", font savoir les près de 500 artistes dans une tribune publiée ce vendredi 15 avril par Le Parisien et l'AFP. Parmi eux :Pierre Arditi, Laurence Arné, Yvan Attal, Tristane Banon, Hugo Becker, Anne Marcassus, François Berléand, Charles Berling, Valérie Bègue, Marilou Berry, Jane Birkin, Louise Bourgoin, Julie Gayet, Guillaume Canet, Guillaume Gallienne... Tous se mobilisent contre Marine Le Pen "dont le programme reste celui de la xénophobie et du repli sur soi" et "qui a fait alliance avec des puissances totalitaires et bellicistes."
Dans cette tribune collectif, les artistes craignent que la représentante du RN puisse l'emporter. Selon le sondage BVA pour RTL et Orange, Emmanuel Macron l'emporterait à 54% des suffrages, contre 46% pour Marine Le Pen au second tour de l'élection présidentielle.
"Actrices et acteurs du monde de la culture, du spectacle vivant, nous avons parfois eu des divergences, des oppositions, des désaccords profonds avec le pouvoir en place", indiquent ces centaines de signataires dans une tribune transmise aux médias dont l'AFP. "Mais si pour certains d'entre nous l'issue de ce premier tour n'a pas été celle espérée, si pour certains d'entre nous la méfiance demeure ; il n'y a pour nous, aujourd'hui, aucune hésitation, aucun doute, aucun flottement. Nous ne mettons pas sur le même plan la démocratie et le populisme", ajoutent-ils.
"Rien dans le programme de Marine Le Pen ne nous rapproche de l'histoire de la France résistante, humaniste, généreuse et ouverte sur le monde", soulignent les signataires parmi lesquels figurent également Fabrice Luchini, Béatrice Dalle, Catherine Hiegel, Gilles Lellouche, Enrico Macias, Thomas Dutronc, Clara Luciani. "Demain, nous n'osons imaginer ce que deviendrait la culture au sein de notre pays si c'était elle que le suffrage désignait", ont-ils indiqué. "Nous ne pouvons imaginer, à la tête de la France, une candidate dont le programme reste celui de la xénophobie et du repli sur soi, une candidate qui a fait alliance avec des puissances totalitaires et bellicistes", poursuivent-ils.
"Nous ne pouvons imaginer le sentiment du peuple ukrainien envahi, bombardé et massacré, lorsqu'il découvrira que nous avons élu une complice du chef du Kremlin à la tête de notre pays", assurent encore les signataires, dont plusieurs comédiens de la Comédie-Française. "Nous ne pouvons imaginer que la France, pays des lumières et de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, porte au pouvoir une présidente dont les amitiés revendiquées avec les pires dictateurs en exercice seraient notre honte et notre déshonneur", ont-il indiqué.
Il y a deux jours, des responsables du monde de la culture, dont Jack Lang, Olivier Py ou Stanislas Nordey, avaient également appelé à voter Emmanuel Macron au deuxième tour de la présidentielle, en soulignant que l'abstention peut bénéficier à son adversaire d'extrême droite, Marine Le Pen.