Prince Andrew : Le duc d'York tente de redorer son blason, aidé par ses filles
Publié le 30 mai 2013 à 18:44
Par Guillaume J.
Capture d'écran de la page d'accueil du nouveau site Internet du prince Andrew, duc d'York, mis en ligne en mai 2013. Capture d'écran de la page d'accueil du nouveau site Internet du prince Andrew, duc d'York, mis en ligne en mai 2013.
Capture d'écran de la page d'accueil du nouveau site Internet du prince Andrew, duc d'York, mis en ligne en mai 2013.
Capture d'écran de la page d'accueil du nouveau site Internet du prince Andrew, duc d'York, mis en ligne en mai 2013.
Capture d'écran de la page d'accueil du nouveau site Internet du prince Andrew, duc d'York, mis en ligne en mai 2013.
Capture d'écran de la page d'accueil du nouveau site Internet du prince Andrew, duc d'York, mis en ligne en mai 2013.
La suite après la publicité

Le lifting 2.0 continue, du côté des moyens de communication de la famille royale britannique. Mais après la modernisation bienvenue des sites institutionnels de la couronne d'Angleterre, marquée notamment par l'importance de l'image dans les plateformes mitoyennes du prince Charles de Galles et de la duchesse de Cornouailles, du duc et de la duchesse de Cambridge (dont le site officiel est désormais la seule vitrine après la clôture du site dédié à leur mariage) et du prince Harry, la dernière rénovation en date s'avère pour le moins inattendue : elle concerne... le prince Andrew.

A son tour, le duc d'York, deuxième fils et troisième enfant de la reine Elizabeth II et du duc d'Edimbourg, vient de bénéficier d'un ravalement de façade. Au propre comme au figuré. Car le prince Andrew compte bien profiter de l'occasion pour redorer son blason et faire, grâce à ce nouveau site flambant neuf over-the-top qui s'ajoute à sa page sur le site de la monarchie, table rase d'un passé polémique et d'une image désastreuse.

"L'ancien site faisait un peu daté", a poliment avoué un porte-parole du palais de Buckingham. Il restait, en fait, surtout attaché aux anciennes missions du père des princesses Beatrice et Eugenie, et aux controverses qui allaient avec. Voici l'occasion de tourner la page après son éviction houleuse de son poste d'ambassadeur du commerce extérieur britannique, dans des conditions électriques, en juillet 2011. Les amitiés douteuses et lucratives, de celui qu'on surnomme de longue date Air Miles Andy, en référence à ses coûteux voyages en jet privé ou en hélicoptère, ont largement contribué à plomber l'image publique du fils de la reine au cours de son mandat de VRP de luxe, entamé en 2001 : ses accointances avec le milliardaire pédophile Jeffrey Epstein mises en évidence par des photos compromettantes (l'une avec une "masseuse" de 17 ans employée par Epstein, l'autre avec le magnat dans Central Park après sa sortie de prison), ses liens avec la famille Khadafi, la vente de sa demeure de Berkshire pour un prix étonnamment surfacturé (d'environ 3,5 millions d'euros) à un proche du président du Kazakhstan... Et le contribuable n'était pas le seul à grogner : la désapprobation grandissante de la classe politique devant les activités très profitables (à lui, en tout cas) du prince Andrew aura finalement mené à sa démission, sous la pression. Autant dire qu'il y a du boulot, pour inverser la tendance.

Alors le site Thedukeofyork.org sort l'artillerie lourde. Aux grands maux, les grands remèdes. Sur la page d'accueil, les exploits d'Andrew, 53 ans, en activités officielles se taillent la part du lion - on peut actuellement voir, entre autres, sa descente en rappel d'un gratte-ciel l'an dernier - dans un carrousel photo. En bas de page, des encadrés concentrent l'attention sur des domaines d'intervention (éducation, science, entrepreneuriat), tandis qu'en haut de page, on remarque en particulier deux rubriques flatteuses : "aider la reine" et "aider la prospérité de la Grande-Bretagne". Et puis il y a les princesses Beatrice et Eugenie d'York : les filles du prince Andrew et de son ex-épouse Sarah Ferguson (qui figure elle aussi sur le site !), qui ont effectué en janvier dernier à Berlin leur première mission internationale en tant qu'ambassadrice de la Grande-Bretagne et de la campagne GREAT, s'invitent en grand. De quoi contribuer à dresser un portrait flatteur de celui qui, dans sa page de présentation, se définit comme un membre très investi de la famille royale, qui ne boit pas, ne fume pas, paie ses impôts et est dévoué à ses filles. La peinture est sèche, le plus dur reste à faire.

Mots clés
Clash Famille Famille royale People UK Scandale
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Kate Middleton : Les choses s’accélèrent pour la princesse de Galles, un expert est formel play_circle
Kate Middleton : Les choses s’accélèrent pour la princesse de Galles, un expert est formel
13 décembre 2024
Camilla Parker-Bowles rattrapée par son passé : une ancienne habitude lui coûte des points de santé
Camilla Parker-Bowles rattrapée par son passé : une ancienne habitude lui coûte des points de santé
27 novembre 2024
Dernières actualités
Réveillon de stars : Laurent Gerra, Sandrine Bonnaire, André Dussollier, Clotilde Courau... Tous sur scène le 31 décembre ! play_circle
Réveillon de stars : Laurent Gerra, Sandrine Bonnaire, André Dussollier, Clotilde Courau... Tous sur scène le 31 décembre !
13:55
Nostalgie pour Nathalie Péchalat : pour ses 41 ans, la mère des filles de Jean Dujardin fait le bilan play_circle
Nostalgie pour Nathalie Péchalat : pour ses 41 ans, la mère des filles de Jean Dujardin fait le bilan
13:26
Dernières news