Le mariage royal est encore dans toutes les têtes, le bébé royal occupe tous les esprits. Mais l'avenir l'emporte sur les souvenirs, dans la logique des services de communication de la famille royale britannique : alors que le prince William et Kate Middleton viennent de fêter fin avril leurs noces de cuir et attendent pour mi-juillet leur premier enfant, le site officiel de leur mariage, célébré en grande pompe le 29 avril 2011 entre l'abbaye de Westminster et le palais de Buckingham, a été désactivé.
Après deux ans de bons et loyaux services et pas moins de 37 millions de pages affichées, soit autant que de téléspectateurs britanniques ayant suivi tout ou partie de la retransmission télévisée de la noce, le site www.officialroyalwedding2011.org n'est plus en ligne et a été déréférencé des moteurs de recherche. Les liens qui pointaient vers cette plate-forme rassemblant les informations diverses (historique, programme, portraits officiels par Mario Testino) liées au mariage (en amont) et ses images (en aval) mènent désormais au site officiel du duc et de la duchesse de Cambridge (www.dukeandduchessofcambridge.org), où trouver des archives du mariage royal qui a passionné plus de 2 milliards de personnes à travers le monde s'avère difficile. Pourtant, le Telegraph indique selon ses sources qu'un document PDF, récapitulatif du mariage royal, y serait disponible...
Le nouveau site officiel du couple, en service depuis plusieurs mois et très axé sur l'image, est adossé à ceux du prince Charles et de la duchesse de Cornouailles, et du prince Harry, tous bâtis sur le même modèle - un lifting du site du prince de Galles, survenu au cours de l'année 2012. Un modèle qui, marquant sa différence par rapport au site institutionnel de la monarchie britannique (www.royal.gov.uk), met l'accent sur les activités royales.
C'est une belle banque de données sur le mariage mémorable de William et Kate qui a disparu, après avoir attiré la bagatelle de 13 millions de visiteurs uniques et suscité 15 millions de pages vues le seul jour du 29 avril 2011, à raison de 2 000 requêtes par seconde au plus fort de cette affluence. Le résumé vidéo du mariage avait pour sa part été visionné 11,4 millions de fois, mais demeure accessible via la chaîne royale.
Le succès d'audience de officialroyalwedding2011.org avait par ailleurs permis de reverser plus de 1 million de livres sterling (1 058 367 livres précisément, soit 1 247 000 euros) au fonds caritatif créé spécialement par le duc et la duchesse de Cambridge à l'occasion de leur union, somme dispatchée ensuite entre 26 associations de leur choix.
L'annonce officielle de la grossesse de Kate Middleton, ébruitée par son hospitalisation précoce début décembre, avait été faite sur ce nouveau site, qui informera en temps voulu de la naissance du bébé du couple. "C'est prévu pour mi-juillet", avait révélé la future maman lors d'une visite officielle en Écosse plus tôt cette année, précisant "mais il semble que les bébés ont leur propre agenda". De même que les indiscrets : des sources proches du couple auraient révélé que l'accouchement aurait lieu le 13 juillet, s'est hasardée à publier dernièrement la presse anglo-saxonne.