En ouvrant le sommet du Commonwealth en lieu et place de sa mère, la reine Elizabeth , le prince Charles endosse un peu plus chaque jours les fonctions de monarque qu'il pourrait un jour être amené à exercer. Et le dîner officiel en compagnie de son épouse Camilla, portant les bijoux de la reine mère ne font que renforcer cette impression donnée tout au long de ce voyage en Inde et au Sri Lanka qui s'est achevé le 16 novembre dernier.
A l'occasion du dîner de gala du sommet du Commonwealth qui se tenait le 15 novembre dernier à l'hôtel Cinnamon Lakeside de Colombo, le prince Charles et son épouse Camilla ont fait une apparition plus que remarquée, eux qui étaient les hôtes de la soirée. Si le duc de Cornouailles avait passé l'éternel mais toujours efficace smoking, la duchesse portait elle une robe de soirée turquoise Bruce Oldfield et avait coiffée la tiare Boucheron ayant un temps appartenu à la reine mère. La même qu'elle portait lorsqu'elle avait accompagné son époux à l'ouverture cérémonielle du Parlement en mai dernier, où la reine avait convié pour la première fois depuis 17 ans son fils le prince Charles. Un signe s'il était besoin que Camilla Parker Bowles, autrefois paria, prend aujourd'hui de plus en plus de place au sein de la famille royale, comme en témoigne sa relation privilégiée avec la reine Elizabeth II.
Leur séjour au Sri Lanka ne s'est pas arrêté au sommet du Commonwealth. Comme les jours précédents durant leur périple en Inde, le couple en a profité pour visiter l'ancienne colonie britannique, en se rendant dans des lieux marquants de l'île. On aura ainsi vu le prince Charles se rendre dans une plantation de thé, la Mackwoods Labookellie Tea Estate, pour découvrir cet art ancestral qu'est la cueillette de cette plante dont raffole les Britanniques, passer un moment dans une école où des enfants handicapés s'adonnent à la création d'artisanat, ce qui n'a pas manqué de lui donner le sourire en mettant la main à la pâte, tout comme lorsqu'il dansa le Hokey Cokey avec les petits pensionnaires. Il s'est également rendu au sanctuaire bouddhiste, le Temple of the Tooth, littéralement le temple de la dent, quand son épouse se rendait elle au centre Home Start, financé par la ville de Leeds, qui vient en aide aux femmes et à leurs enfants en leur apportant éducation et cours, ainsi qu'une antenne de l'association Women in need, qui elle apporte conseils, soutiens juridiques et protections aux femmes victimes de viols, d'agressions sexuelles et de violences domestiques, sans oublier l'hôpital Lady Ridgeway de Colombo.
Une première visite au Sri Lanka riche en émotions pour un prince Charles que l'on aura rarement vu aussi souriant, et en enseignements pour une Camilla plus royale que jamais...