Alors que la commémoration du 16e anniversaire de la mort de Lady Di s'est traduite par un nouvel afflux de fleurs et de louanges au pont de l'Alma autour du 31 août, sur fond de rebondissement concernant les circonstances de sa disparition et de dissensions à propos du biopic porté par Naomi Watts qui s'intéresse à ses deux dernières années, le prince George de Cambridge célèbre lui aussi ce triste anniversaire. Celui de l'absence de cette grand-mère qui l'aurait tant aimé.
Né le 22 juillet dernier et présenté dans de premiers portraits officiels (un peu artisanaux...) le mois dernier, le bébé de 6 semaines aurait accompagné ses parents le duc et la duchesse de Cambridge dans la famille de Diana à cette occasion. Selon Hello!, qui reprend des informations de The Express, le prince William et Kate Middleton auraient passé le week-end dernier en compagnie de Lady Sarah McCorquodale et les siens. La tribu des Cambridge aurait été aperçue en train d'embarquer à bord d'un hélicoptère du côté de Grantham, non loin de la ferme que la soeur aînée de la regrettée princesse Diana habite avec son époux Neil. Le prince William, tout comme son frère Harry, passe pour être très proche de sa tante et de ses cousins - il assistait d'ailleurs l'an dernier avec son épouse Catherine au mariage d'Emily McCorquodale, fille aînée de Lady Sarah McCorquodale, et de James Hutt à Stoke Rochford, sur le domaine agricole de la famille.
Les services du duc et de la duchesse de Cambridge se sont refusés à commenter l'information, que ce soit pour la confirmer ou l'infirmer. La vie privée en général, et certains moments en particulier, dont l'anniversaire de la mort de Diana, sont des sujets tabous. Le prince William lui-même n'évoque que très exceptionnellement l'absence de sa mère.
De fait, on ignore si William et Kate (et George) se sont déplacés jusqu'au fief des Spencer à Althorp, dans le Northamptonshire, pour se recueillir sur la tombe de la princesse Diana, comme on présume qu'ils l'avaient fait à quelques jours de leur mariage en avril 2011. L'occasion de faire d'une pierre, deux coups, puisque Charles Spencer, frère de la défunte qui exploite Althorpe et sa mémoire (la disparition annoncée, en 2014, de toutes les reliques de Diana au memorial vient de susciter une polémique), attend de pouvoir connaître son neveu le futur roi d'Angleterre.
Le duc et la duchesse de Cambridge doivent effectuer le 12 septembre leur grand retour officiel conjoint à l'occasion de la première cérémonie des Tusk Conservation Awards en faveur de la protection de la vie sauvage en Afrique. Kate Middleton, après son accouchement, a toutefois anticipé sa rentrée en accompagnant par surprise William lors d'un événement sportif à Anglesey, l'île du nord du pays de Galles où ils vivent depuis 2010 et qu'ils s'apprêtent à quitter pour Londres et Kensington Palace, une fois que le prince William sera arrivé au terme de son contrat à la base de RAF Valley.