Les princes William et Harry font vraiment la paire : pas un pour rattraper l'autre. En sortie officielle jeudi soir à l'occasion d'une expo photo consacrée au travail en faveur des orphelins du Lesotho de son association Sentebale, le fils cadet du prince Charles a fait quelques coups d'humour au sujet de son neveu le prince George de Cambridge et la paternité de son frère aîné, tout comme ce dernier lui-même l'avait fait au sortir de la maternité, le petit prince dans les bras. De premières confidences de tonton Harry (ça sonne mieux que "dirty" Harry, isn't it ?) qui confirmaient que le fils cadet du prince Charles a bel et bien eu l'occasion de faire connaissance avec son neveu déjà adulé par tout le royaume.
En toute discrétion, le prince Harry, pilote émérite d'hélicoptère qui est en service à la base de Wattisham dans le Suffolk, a pu se rendre dès mardi soir à Kensington Palace pour féliciter son frère et sa belle-soeur Kate, et rencontrer pour la première fois le prince George. Au palais, qui est tant la résidence officielle du duc et de la duchesse de Cambridge (dont l'emménagement dans l'appartement 1A réhabilité devrait enfin se faire, d'ici octobre au plus tard) que la sienne (il devrait récupérer le cottage actuellement occupé par le couple), Pippa Middleton et son chéri Nico Jackson avaient déjà devancé les jeunes parents, et attendaient leur retour de l'hôpital St Mary, où les grands-parents Michael et Carole Middleton ainsi que le prince Charles et la duchesse de Cornouailles étaient passés les visiter dans l'après-midi.
Désormais relégué au 4e rang dans l'ordre de succession - ce qui ne doit vraisemblablement guère lui poser de problème, au contraire -, le prince Harry, 28 ans, a confié ses premières impressions lors de son passage à la galerie Getty Images de Londres sur Oxford Street jeudi 26 juillet pour le vernissage privé d'une exposition d'oeuvres du photographe Chris Jackson mettant en lumière le travail de Sentebale, l'association qu'Harry cofonda en 2006 avec le prince Seeiso du Lesotho en soutien des enfants rendus orphelins par le HIV ou porteurs du virus.
Fier de figurer dans l'espace le beau gabarit de son neveu George (un beau bébé de 3,8 kilos) qu'il a pu tenir dans ses bras, "à peu près long comme ça et large comme ça", Harry a confié : "Je l'ai vu pleurer, un peu comme tous les bébés en fait. C'est fantastique de compter un nouveau membre dans la famille. J'espère simplement que mon frère sait combien mes tarifs de babysitting sont élevés !"S'il ne s'est pas prononcé sur une éventuelle ressemblance avec l'un des parents, le prince Harry a promis, concernant son rôle, de "s'assurer qu'il ait une bonne éducation et qu'il se tienne à l'écart du danger, et de veiller à ce qu'il s'amuse". Rappelons que ces engagements viennent d'un pilote d'hélicoptère d'assaut qui vient de combattre en Afghanistan, et d'un jeune homme bien connu pour son sens de la fête et quelques scandales retentissants, comme ses vacances à Las Vegas en août 2012. "Pour le reste, je laisse les parents s'en charger", complète Harry, affirmant que son frère fera un bon père.
C'est un passage obligé pour les membres de la famille royale : en tournée au Pays de Galles, le prince Charles a lui aussi livré ses premières impressions, totalement exalté. Quant à la reine Elizabeth II, c'est mercredi qu'elle a pu rencontrer son troisième arrière-petit-enfant, à Kensington, avant que celui-ci parte chez papy et mamie Middleton à Bucklebury.
Lors du vernissage auquel prenait part le prince Harry, parmi les 140 invités, figurait par ailleurs David Furnish, compagnon d'Elton John, lequel a déjà levé des fonds pour Sentebale via le bal caritatif annuel qu'il organise avec sa Elton John Aids Foundation. L'occasion pour David Furnish, tandis que le chanteur anglais se remet de son appendicite en vacances dans le Sud de la France ("il a vraiment beaucoup de chance d'être encore en vie", a commenté son compagnon), de féliciter le tonton.