Depuis l'annonce de la mort d'Elizabeth II, ils sont scrutés par la presse du monde entier : le prince Harry et Meghan Markle ont bien fait partie de l'hommage rendu par la famille royale à la reine Elizabeth II ce mercredi à Londres.
Arrivés séparément, puisque le duc de Sussex a fait partie (avec son frère, le prince William, et son père, le roi Charles III) de la procession derrière le cercueil, et que Meghan Markle est venue en voiture avec les autres membres de la famille, les époux se sont retrouvés dans Westminster Hall, pour une courte cérémonie religieuse.
Placés derrière le prince William et Kate Middleton, ils sont restés debout comme tous les autres et ont fini par sortir du lieu solennel juste après eux, en s'autorisant un geste unique mais très tendre : comme à presque chacune de leurs apparitions, ils se sont pris la main pour faire le court chemin jusqu'à la voiture qui les raccompagnait à Buckingham Palace.
Un geste qui semble anodin mais qui montre à chaque fois que le couple est très soudé lors de ce genre d'événements. On les avait notamment vus main dans la main au Jubilé, en juin dernier, pour leur seule apparition à la cathédrale Saint-Paul, ou bien plus récemment, à Windsor. Alors qu'ils étaient sortis voir le public à l'extérieur du château samedi dernier, ils ne s'étaient que peu lâchés, tranchant avec la distance instaurée entre le prince William et Kate Middleton.
Mais attention, cela ne signifie pas pour autant qu'il y a de l'eau dans le gaz entre ces derniers : en effet, le protocole royal exige que les membres de la famille ne montrent pas trop de gestes d'intimité en public et ne se touchent pas trop. Pas question pour eux donc de se tenir la main ou de s'embrasser. D'ailleurs, le roi Charles III et la reine consort Camilla n'ont pas non plus affiché de proximité, tout comme le prince Edward et la comtesse Sophie, ou encore la princesse Anne et son mari Timothy Laurence.
Le prince Harry et sa femme Meghan sont, quant à eux, déchargés de leurs titres royaux depuis leur départ fracassant pour les Etats-Unis en 2020, cela leur donne donc le droit de s'accorder ces petits gestes, qui devraient se répéter ce lundi pour les obsèques nationales, où ils seront bien sûr présents. Revers de la médaille : le prince Harry ayant dû renoncer à ses titres militaires pour sortir du giron royal, il n'a pas pu défiler en uniforme comme son frère ce mercredi, ce qu'il l'avait attristé.