Impossible de passer à côté de la querelle familiale qui oppose le prince Harry, sa femme Meghan Markle et le reste du clan Windsor. Depuis le départ de l'Américaine et de son prince outre-Atlantique, la colère gronde du côté de Buckingham, fatigué des révélations explosives faites par le couple de la famille. Il faut dire que certaines d'entre elles mettent à mal la réputation de la famille royale, celle du roi Charles III, de Camilla, du prince William et de Kate Middleton tout particulièrement.
Les relations sont donc tendues depuis la sortie du documentaire de Meghan et Harry sur Netflix et des mémoires du prince. Beaucoup pensaient que le cancer annoncé du roi Charles allait changer les choses, il n'en est finalement rien. Si lors de l'annonce officielle de la maladie, Harry a sauté dans le premier avion pour aller voir son père, aucun sacrifice n'a été fait pour qu'une rencontre ait lieu lors de sa plus récente visite en mai.
Attendu à Londres pour une cérémonie célébrée à l'occasion des 10 ans des Invictus Games, le prince Harry n'a pas vu son père (ni personne d'ailleurs en dehors de certains proches de sa défunte mère). Des problèmes d'emploi du temps surchargé ou encore de refus d'hébergement ont été avancés pour des raisons officielles. Mais officieusement, le prince Harry serait derrière le fait que son père et lui ne se sont pas vus.
Le Telegraph revient sur cette venue express du prince Harry. Expulsé de Frogmore Cottage après son départ sur le continent américain, le père d'Archie et Lilibet n'a donc plus de pied-à-terre à Londres lorsqu'il revient. Une demande doit être faite en amont par le prince pour pouvoir obtenir (ou non) l'autorisation de loger dans un des hébergements de la famille royale. Le roi Charles III aurait proposé à son fils l'une des résidences justement, une proposition apparemment refusée par le duc de Sussex pour des raisons de sécurité.
Si cette main tendue est bien la preuve que Charles veut arranger les choses, le prince Harry, lui, en veut toujours plus. C'est la raison pour laquelle il aurait donc refusé la proposition de son père, estimant qu'elle était trop dangereuse puisqu'aucun dispositif de sécurité n'était proposé pour aller avec. Comme le précise le média britannique, "cela signifie qu'il aurait séjourné dans un endroit à la vue de tous, avec des points d'entrée et de sortie publics sans aucune protection policière." Une situation inenvisageable pour le prince Harry, d'autant plus sur ce sujet sensible qui lui coûte en grande partie sa relation avec son père.
En quittant les premiers rangs de la monarchie britannique, Harry et Meghan ont renoncé à certains privilèges accolés au statut de tête couronnée. Parmi eux, la sécurité exceptionnelle dont bénéficient ses membres. Le prince Harry a néanmoins tenté de négocier une sécurité gratuite lors de ses venues sur le sol britannique sans succès. Il faut dire qu'un tel dispositif est payé par le contribuable britannique qui ne voyait que d'un très mauvais oeil le fait de payer pour un membre de la famille ne vivant plus à Londres et ne servant plus la famille royale. Cette problématique fait d'ailleurs l'objet d'un procès...