Buckingham Palace avait prévu large, en prédisant deux semaines d'hospitalisation pour le prince Philip, mais la convalescence qui s'ensuivra sera autrement plus longue : l'époux de la reine Elizabeth II, hospitalisé dans la soirée du jeudi 6 juin à la London Clinic juste après la troisième et dernière garden party donnée dans les jardins du palais par la souveraine, à laquelle il a pris part sans rien laisser voir, sera en réalité indisponible deux... mois.
C'est donc à l'hôpital que le duc d'Edimbourg, "roc" sur lequel s'appuie depuis 65 ans de mariage la reine Elizabeth II, a fêté lundi son 92e anniversaire, recevant la visite de son épouse et de leur fils cadet, le prince Edward, apportant une carte. Vendredi dernier, le prince consort avait été opéré sous anesthésie générale, subissant une chirurgie abdominale exploratoire décidée suite à de précédents examens.
Le nonagénaire avait le moral à son admission, debout sur ses deux pieds, à la clinique ; il l'a toujours, à présent que l'intervention a eu lieu, selon un communiqué du palais, qui précise que l'état de santé du duc d'Edimbourg "évolue comme prévu à ce stade précoce" : "Il ne souffre pas et a bon moral. Il va rester à l'hôpital jusqu'à deux semaines et devrait suivre une période de convalescence d'approximativement deux mois."
Pilier de la monarchie britannique doté d'un physique athlétique, qui n'a guère connu comme incidents de parcours que des accidents de polo, le prince Philip multiplie les passages par la case hôpital depuis deux ans : une artère bouchée lui avait gâché les fêtes de Noël 2011 avec la famille royale à Sandringham, l'obligeant à subir en urgence une angioplastie coronarienne et la pose d'un stent, une infection urinaire s'était déclarée en juin 2012 et l'avait obligé à disparaître au coeur des célébrations du jubilé de diamant après avoir bravé le froid et la pluie lors de la parade fluviale sur la Tamise, suivie d'une rechute au mois d'août.
Naturellement soucieuse, la reine Elizabeth II n'a en rien changé son agenda officiel, assumant malgré tout ses diverses missions récentes (inaugurant notamment le 7 juin les nouveaux locaux de la BBC à Londres), mais elle s'est aussi déplacée au chevet de son époux lundi 10 juin pour son 92e anniversaire, à l'instar de leur fils cadet le prince Edward, de retour du mariage de la princesse Madeleine de Suède - dont c'était aussi l'anniversaire le 10 juin. Mais seulement le 31e, elle.