Enfin, la reine Elizabeth II a pu prendre ses quartiers d'été à Balmoral, et avec un plaisir qui se lisait sur son visage, le 8 août 2013, tandis qu'elle passait en revue les Royal Scots Borderers (1 SCOTS) du régiment royal d'Ecosse en service aux portes de son fief écossais, en compagnie du Major Jules Kilpatrick et sous les acclamations du public venu lui souhaiter la bienvenue.
Ses vacances, Sa Majesté la reine Elizabeth II, qui continue à satisfaire un nombre remarquable (plus de 400 l'an dernier) de sollicitations en dépit de ses 87 ans, y pense depuis un petit moment déjà : un peu après la mi-juillet, elle n'hésitait d'ailleurs pas à confier avec un humour impatient sa hâte que le bébé du prince William et de la duchesse Catherine naisse pour qu'elle puisse partir en congé. Le petit prince George de Cambridge se sera finalement fait attendre jusqu'au 22 juillet, et la souveraine britannique aura eu le loisir de rencontrer pour la première fois son troisième arrière-petit-enfant le surlendemain, avant de mettre le cap vers le nord.
C'est le 27 juillet que la monarque a débarqué à Balmoral, acheminée en jet privé avec deux de ses corgis, Holly et Willow. Mais elle n'a pas de suite pris possession du château de Balmoral : durant dix jours, le temps que la saison touristique de ce monument historique ouvert au public jusqu'au 31 juillet touche à sa fin, puis qu'il soit préparé et sécurisé pour l'accueillir, Elizabeth II a résidé dans l'une des autres maisons du domaine royal. On comprend d'autant mieux sa joie de s'installer enfin, au son des cornemuses des Royal Scots Borderers, dans cette résidence qu'elle adore et où elle restera jusqu'en octobre.
Son époux le prince Philip ne devrait la rejoindre que lundi prochain. Resté à Windsor, où il a effectué toute sa convalescence depuis son opération à l'abdomen début juin à la London Clinic, le duc d'Edimbourg doit effectuer lundi sa première mission officielle, à Edimbourg justement, attendu pour remettre des médailles à la Royal Society de la ville.
D'autres membres de la famille royale devraient comme chaque année venir passer quelques moments à Balmoral. Le prince William, qui a repris du service à la base RAF Valley à Anglesey, et Kate Middleton, qui goûte les joies de la maternité chez ses parents à Bucklebury, pourraient bien faire un saut. Ce qui permettrait au prince George de faire enfin connaissance avec son arrière-grand-père le prince Philip.