Le cheval, c'est trop génial ! Même Elizabeth II peut en témoigner ! La reine d'Angleterre, qui continue de monter régulièrement en dépit de ses 88 ans et des éventuelles craintes de son entourage, s'est d'ailleurs fait son plaisir de printemps en assistant avec grand plaisir cette semaine au Royal Windsor Horse Show, la seule manifestation hippique du royaume à proposer à la fois des épreuves de dressage, saut d'obstacles, trot attelé et endurance, en plus de spectacles et d'animations par dizaines.
Sur le domaine de son fief du Norfolk, où son petit-fils le prince William recevait de manière inédite des beautés telles que Cate Blanchett ou Kate Moss pour une soirée au profit du Royal Marsden Hospital, la souveraine britannique a profité d'une météo des plus sympathiques pour faire plusieurs apparitions. Délaissant les tenues d'apparat lourdes et fastueuses telles que celle qu'elle portait le 9 mai pour les cérémonies de l'ordre de Bath, pour lesquelles son héritier Charles était à la manoeuvre, Elizabeth II s'est d'abord montrée le 14 mai, en jupe en tartan et manteau molletonné bleu marine, pour observer les performances de son cheval Tower Bridge au premier jour du festival hippique.
Le lendemain, le 15, c'est son mari le duc d'Edimbourg qu'on remarquait, s'adonnant à 92 ans à la conduite d'attelage, un passe-temps qu'il apprécie particulièrement et une discipline dans laquelle il fait office de juré lors du festival. Malgré ses problèmes de santé, il a tenu son rôle pendant près de cinq heures, aux côtés de deux autres jurés. En matière de conduite, son épouse, qui passait de temps à autre voir si tout allait bien, serait plutôt Range Rover : c'est bien la monarque octogénaire qui était en effet au volant du 4x4 lors de leur visite au Royal Windsor Horse Show samedi 17 mai. A leur arrivée, une scène cocasse a eu lieu, lorsqu'Autumn Phillips, l'épouse de Peter Phillips (aîné des petits-enfants du couple royal), a exécuté une profonde révérence... devant la portière encore fermée du véhicule, la souveraine l'observant par la fenêtre. Un moment incongru qu'on peut découvrir chez nos confères du Daily Mail.
Peter et Autumn Phillips étaient venus profiter des animations du festival hippique avec leurs fillettes, Savannah, 3 ans, et Isla, 2 ans. Leur tata Zara Phillips leur a offert un poney, mais, ce jour-là, c'est sur des chevaux de bois que les fillettes montaient, faisant des tours de manège sur un carrousel, l'une en selle avec son papa, l'autre avec sa maman. Apparemment, le divertissement s'est mal terminé : Savannah, qu'on a vue en pleurs, n'avait semble-t-il pas envie de descendre du manège et a récolté une tape sur la main... Zara, qui a repris la compétition en vue des championnats équestres de l'été prochain, et son bébé Mia, en revanche, n'étaient pas de la partie.