Ça y est : le prince William renoue officiellement avec un travail en hélicoptère. L'ancien sauveteur aérien dans la RAF, qui opérait aux commandes d'un Sea King depuis la base d'Anglesey au Pays de Galles, n'aura pas rongé son frein trop longtemps, lui qu'on devinait frustré, depuis son départ de l'armée à la fin de l'été 2013.
Sous un ciel pluvieux, équipé de sa veste jaune fluo flanquée du mot pilote, le duc de Cambridge, 33 ans, a pris son premier service lundi à 7 heures du matin à l'aéroport de Cambridge et s'est laissé filmer pour ses grands débuts officiels d'ambulancier de l'air au sein de l'association East Anglian Air Ambulance. Un moment en vue duquel il s'est préparé tambour battant au premier semestre, avant et après son congé paternité.
George est une canaille, Catherine est incroyable
Observé dans les préparatifs de son premier vol, le fils aîné du prince Charles a pris quelques instants pour répondre aux sollicitations des journalistes avant de décoller. Des échanges qui ont naturellement beaucoup tourné autour de la naissance récente de son second enfant, la princesse Charlotte de Cambridge, dont les photos du baptême réalisées par Mario Testino ont été révélées la semaine dernière : "Ça a été fantastique, c'est notre petit rayon de soleil, a-t-il ainsi confié à propos du temps qu'il a pu passer en famille avant de revenir à ses activités. Mais, en même temps, c'est plus de responsabilités de s'occuper de deux petits, surtout quand le prince George est dans le coin, c'est une petite canaille."
Admettant qu'il lui est pénible de quitter sa famille le matin pour aller travailler, William en profite pour glisser quelques mots tendres au sujet de son épouse Kate : "C'est fantastique d'avoir une adorable petite famille, je suis aux anges. Et Catherine se débrouille incroyablement bien dans le rôle de mère, je suis très fier d'elle." Si bien qu'un troisième enfant pourrait être envisagé, malgré les difficultés rencontrées lors de ses deux premières grossesses ? "On vient à peine d'avoir le deuxième. On ne sait jamais ce qui va arriver dans le futur", tempère-t-il.
Quant à son nouveau travail, qu'il considère comme une "évolution naturelle" dans sa carrière, et la vision qu'il en a, le duc de Cambridge a expliqué, avec beaucoup de clairvoyance : "J'ai le sentiment de faire un travail qui contribue vraiment à construire le socle de celui que j'essaye de devenir. Essayer d'être un type bien, de faire mon maximum, d'être un individu décent, gentil - des qualités humaines que vous voudriez qu'on vous reconnaisse."
Ce matin, William, qui reverse l'ensemble de son salaire au fonds caritatif de l'EAAA qui l'emploie, a fait sa première sortie à 9h20. "Rien ne vous prépare vraiment à ce que vous allez affronter", philosophe-t-il...