Le prince William va pouvoir fait bisquer son frère Harry : lui s'apprête à reprendre les commandes d'un hélicoptère. Comme pressenti depuis de longues semaines, le duc de Cambridge, 31 ans, va devenir pilote d'hélicoptère-ambulance, entamant sa formation un an précisément après avoir quitté en septembre 2013 ses fonctions de pilote d'hélicoptère de sauvetage dans la RAF, à la base RAF Valley sur l'île d'Anglesey (Pays de Galles), pour prendre ses fonctions au printemps 2015. Harry, lui, a choisi en début d'année de regagner le plancher des vaches (un bureau au sein de l'état-major) et de se consacrer à ses missions royales plutôt que de continuer à voler en hélicoptère de combat (Apache).
Accro à l'action tout comme son frère cadet et parti de l'Armée après plus de 7 ans de bons et loyaux services, dont 3 ans à bord d'un hélicoptère Sea King (plus de 150 missions et 1 300 heures de vol, le prince William, qui n'avait pas manqué d'exprimer sa jalousie vis-à-vis d'Harry concernant son déploiement en Afghanistan, entamera au mois de septembre une formation de pilote d'ambulance aérienne pour l'association East Anglian Air Ambulance (EAAA), basée à Cambridge. À noter que son épouse Kate Middleton est pour sa part marraine d'East Anglia's Children's Hospices (un de ses tout premiers patronages), oeuvre en faveur des enfants souffrant de pathologies lourdes dans la même région, laquelle a salué cette annonce. En mai dernier, le couple avait rencontré avec beaucoup d'intérêt des ambulanciers de l'air, ce que les médias britanniques avaient interprété comme un indice probant de l'orientation envisagée par William, alors officiellement en "année de transition".
Méritant et... bénévole !
Créée en 2000 et effective depuis 2001 (plus de 14 000 missions au compteur), l'association East Anglian Air Ambulance est aujourd'hui active 365 jours par an, 24/24h, et couvre une zone de 13 000 km² (régions du Norfolk, Suffolk, Cambridgeshire et Bedfordshire) pour environ 3 millions de personnes. Le prince William, qui participera aux interventions de jour comme de nuit, en fera son métier principal, déterminé comme il l'a suffisamment répété à ne pas être qu'un instrument de représentation de la couronne mais aussi un citoyen littéralement actif. Toutefois, son emploi du temps sera aménagé pour permettre ses fonctions de représentation de la reine Elizabeth II, qui, à 88 ans, a besoin de renforts pour assumer l'agenda officiel. Fait notable, le jeune papa du petit prince George de Cambridge, un an, reversera l'intégralité de son salaire, à savoir 40 000 livres (environ 50 000 euros) par an, à l'EAAA, qui ne vit que de dons. Sa période de formation débutera au mois de septembre 2014, pour une prise de fonctions au printemps 2015.
"Le duc voit là une authentique forme de Service public, dans le fait d'aider des gens qui traverse les pires épreuves. Il considère que son travail passé avec les forces de recherche et de sauvetage de la RAF a été un privilège exceptionnel et voulait apporter sa contribution personnelle au travail formidable des services d'ambulance aérienne", a commenté un porte-parole du palais de Kensington, résidence officielle du fils aîné du prince Charles, décrit comme "extrêmement impatient et motivé" de passer à l'action.
Pour la BBC, le chroniqueur Peter Hunt a souligné que, "pour la seconde fois de sa vie, l'homme qui sera un jour roi va tenir un rôle basé sur le mérite et non hérité de par sa naissance" : "ce choix de carrière - loin du sentier rebattu des inaugurations de plaques et des plantations d'arbres - rappelle que William est, selon les mots d'un officiel, "à deux battements de coeur" du trône", jouissant d'une liberté que son père le prince Charles n'a jamais eue, en tant qu'héritier depuis pour ainsi dire toujours. Le destin attendra ; l'action l'appelle.