Le bébé de Kate Middleton va-t-il naître dès aujourd'hui ? La date du terme, fixée au 25 avril par... la rumeur, est-elle exacte ou non ? La tension vient de monter sérieusement d'un cran, alors que le duc et la duchesse de Cambridge se préparent à accueillir de façon imminente leur deuxième enfant...
"Nous n'avons jamais confirmé de date de terme", réplique fermement Kensington Palace, alors que les 23, 24 et 25 tiennent la rampe chez les bookmakers. C'est raté pour le 21 avril, date d'anniversaire de la reine Elizabeth II, qui a eu 89 ans. La seule authentique information que détienne le public provient de la bouche même de la future maman : depuis le mois de mars et une confidence de l'intéressée lors d'une mission publique, l'arrivée du petit frère ou de la petite soeur du prince George de Cambridge est prévue "entre la mi- et la fin avril". Corroborant cette estimation, l'hôpital St Mary, où est né le 22 juillet 2013 le petit garçon du couple et où doit venir au monde le nouveau membre de la famille, s'est mis en ordre de bataille - médiatique, déjà : des barrières restreignant l'accès à la maternité, située dans l'aile Lindo de l'établissement médical où Lady Di accoucha aussi en son temps, ont été installées dès la semaine dernière, rapidement prises d'assaut par les premiers "campeurs" - rares reporters bravant l'interdiction faite aux médias de s'attrouper avant l'heure et admirateurs.
D'autre part, le prince William, qui est en pleine formation pour son nouveau métier (pilote d'hélicoptère-ambulance pour l'EAAA - East Anglian Air Ambulance), a entamé mardi 21 avril son congé paternité de six semaines. S'il était prévisible que des dispositions particulières soient prises pour lui permettre d'assister à la naissance de son second enfant, cette mise en congé prématurée (et sans solde, dans la lignée de ce qui est prévu pour son salaire, entièrement affecté à des actions caritatives) a fait jaser et obligé le palais de Kensington, résidence officielle et secrétariat du duc et de la duchesse de Cambridge ainsi que du prince Harry, à expliquer officiellement : "Le duc de Cambridge a achevé plus tôt que prévu la première phase de sa formation de pilote d'hélicoptère-ambulance" au centre Bond. "La combinaison de sa bonne performance et de très bonnes conditions de vol" auraient permis cette anticipation sur le calendrier, alors que la seconde phase de la formation doit débuter en juin : "Il a toujours été prévu qu'elle commence le 1er juin, après une période déjà planifiée d'engagements royaux fin mai, dont les détails seront annoncés en temps voulu", précise à ce titre le palais.
Le compte Twitter du palais de Kensington, en revanche, reste muet sur tout ce qui concerne bébé, se contentant ces derniers jours de relayer l'actualité du prince Harry, qui effectue actuellement en Australie l'ultime mission de sa carrière militaire et doit prendre part en Turquie aux commémorations de la bataille de Gallipoli. Il fera un crochet par l'Angleterre lors du week-end, à l'occasion du marathon de Londres, en tant que parrain de l'organe caritatif de l'événement. Le prince William, lui, est censé commémorer samedi au Cénotaphe de Whitehall l'ANZAC Day.
Pendant ce temps, Kate Middleton, 33 ans, vit la fin de sa grossesse à l'abri des regards, au palais de Kensington, qu'elle a rejoint après avoir séjourné chez ses parents à Bucklebury et dont l'hôpital St Mary est proche. À l'abri, aussi, de la fièvre qui se manifeste aux abords de la maternité, entre costumes, drapeaux, pancartes (qui misent largement sur la naissance d'une princesse)... Après l'accouchement, il semble acquis que les heureux parents iront prendre leurs quartiers dans leur maison de campagne spécialement aménagée, Anmer Hall, à Sandringham, dans le Norfolk. La duchesse y était récemment avec le prince George, qu'elle a emmenée dans une ferme pédagogique du coin.