Moins de trois ans seulement après leur mariage somptueux, avec décor monumental, carrosse et invités royaux en nombre, Thomas van Straubenzee et Lady Melissa Percy ont divorcé, et ça n'a pas fait un pli : la plus jeune fille du puissant et richissime duc de Northumberland, dont le château familial d'Alnwick, bien connu des fans de la saga cinématographique Harry Potter puisqu'il devient à l'écran l'école Poudlard, a accueilli les noces, a obtenu l'annulation de l'union en quelques minutes seulement.
Ami d'enfance du prince William et parrain, depuis le mois de juillet 2015, de sa fille la princesse Charlotte de Cambridge, Thomas van Straubenzee aurait-il fait une grosse bêtise ? Le dossier enregistré par le tribunal familial central de Londres, auquel des médias anglais ont pu avoir accès, le laisse à penser : Lady Melissa Percy s'y est présentée mercredi dernier et en est ressortie presque aussitôt avec un decree nisi de divorce (jugement provisoire, qui s'applique en cas d'absence de contestation motivée de la partie adverse), attendu que son mariage avec Thomas "est irrémédiablement terminé, les faits mentionnés apportant la preuve du comportement déraisonnable du défendeur", selon les termes rapportés par le site du magazine Hello!. Tout sauf amiable, donc...
Thomas van Straubenzee, expert immobilier de 33 ans qui a connu le prince William à l'école primaire privée Ludgrove, avait épousé le 22 juin 2013 Lady Melissa, troisième des quatre enfants de Lord Ralph Percy, 12e duc de Northumberland, sur les terres de la famille aristocratique. La cérémonie religieuse avait été célébrée en l'église d'Alnwick par l'évêque de Newcastle, en présence du prince William, mais aussi du prince Harry - qui s'y trouvait simultanément avec sa petite amie de l'époque, Cressida Bonas, et... sa devancière, Chelsy Davy, demoiselle d'honneur ! -, les princesses Beatrice et Eugenie d'York ou encore Pippa Middleton. Quelque 500 convives avaient ensuite été accueillis au château familial pour une grande réception agrémentée de feux d'artifice. Au cours de la fête, le fils aîné du prince Charles, qui parraine avec son ami surnommé "Van" une fondation à la mémoire de son frère Henry tué dans un accident de la route en 2002, s'était cassé une dent.