Enorme tendance chez les stars en 2013, le prince William ne voulait visiblement pas manquer le train du selfie, cet art de l'autoportrait au smartphone en toute situation, et s'y est essayé à quelques jours de la fin de l'année.
De bien des manières, le duc et la duchesse de Cambridge envoient des signaux reflétant leur désir d'être des royaux modernes et de mener leur vie comme ils l'entendent (y compris concernant l'éducation de leur fils le prince George, qui les accompagnera au printemps 2014 en tournée d'un mois en Océanie). Aussi anecdotique ait-elle l'air d'être, en voilà une preuve de plus.
A l'occasion du rassemblement de la famille royale pour les fêtes à Sandringham, fief de la reine Elizabeth II dans le Norfolk, et de la messe de Noël, le prince William a causé la stupéfaction et le bonheur d'une adolescente de 12 ans, Madison Lambe, qui avait fait comme bon nombre d'admirateurs le déplacement pour voir le cortège royal se rendre à pied en l'église Ste Mary Magdalene.
Aux abords du parcours emprunté par William, Kate, Harry et leurs proches, la jeune Madison a pu acquérir un souvenir hors du commun lorsque l'héritier en second du trône est venu poser à ses côtés pour un selfie. La demoiselle en était si chamboulée que, incapable de prendre la photo elle-même, le duc de Cambridge s'est saisi de son smartphone et a lui-même appuyée sur le déclencheur ! Posté sur Facebook, le cliché a valu à l'adolescente une soudaine popularité chez ses amis et camarades de classe : "Je ne pouvais pas y croire, quand William s'est approché de moi et m'a demandé de faire une photo. Il m'a juste dit "Rien de tel qu'un bon selfie, le jour de Noël" et a pris la photo. C'était vraiment bien, je ne m'y attendais pas", a témoigné Madison, qui avait fait le trajet avec sa mère depuis le Lincolnshire. Détail insolite, qui aurait sans doute eu l'attention du prince William s'il l'avait su, lui qui entamera la semaine prochaine un cursus en gestion agricole, la maman travaille pour le géant des engins agricoles John Deere !
La jeune Madison avait apporté des fleurs pour la reine Elizabeth II, qui a été à ce point submergée par les offrandes à la sortie de l'office que la duchesse Catherine de Cambridge a dû l'aider à collecter tous les présents - résultat, la souveraine a été en retard pour le déjeuner de Noël, et a décidé pour la toute première fois de ne pas s'arrêter pour accepter les fleurs qu'on lui tendait lors de la messe dominicale quatre jours après !
Quant au prince William, qui se plaignait avec humour, avant la naissance du prince George, de ne pas être populaire auprès des enfants lorsque ceux-ci le boudaient ou se mettaient à pleurer devant lui, il peut se rassurer : la jeunesse britannique l'adore ! Et les jeunes parents aussi : selon le palmarès du Daily Telegraph des prénoms donnés en 2013, William arrive en tête. Juste devant George, Charles et Henry.