Muette et sobre en tailleur gris la veille au côté de son époux Felipe en uniforme, à l'occasion de la cérémonie de remise des diplômes à la XXXVIIe promotion de sous-officiers de l'Académie militaire de Talarn, la princesse Letizia d'Espagne s'est bien plus mise en évidence mardi 10 juillet 2012.
Et pour cause, la princesse des Asturies présidait en effet, sans Felipe, la clôture du 22e congrès de l'European Association for Cancer Research (EACR), qui s'est tenu à Barcelone du 7 au 10 juillet et auquel 1 600 scientifiques impliqués dans la recherche ont pris part. A cette occasion, elle a remis au docteur José Baselga, qui a mené une conférence sur Le futur de la médecine personnalisée lors de ce rassemblement, la médaille d'or Prix Mike. Une distinction, créée à la mémoire de l'ancien secrétaire général de l'EACR, Mike Price, emporté par le cancer en 2000, dont il est le premier lauréat.
Très active en début d'année à l'occasion de la Journée mondiale contre le cancer et du forum mondial dédié à la même cause, Letizia, superbe dans un tailleur blanc et un chemisier vert, couleur de l'espérance, ne désarme pas. Rappelant l'engagement de l'Espagne dans la recherche contre le cancer, elle a déclaré : "Nous croyons en une science et une recherche qui fasse partie d'une culture célébrant les valeurs de l'effort, de l'excellence et de la solidarité. Mais aussi le talent et l'innovation. Pour prévenir la maladie, pour améliorer les diagnostics, pour que les soins médicaux soient plus efficaces et personnalisés, pour que la vie lorsqu'on est atteint d'un cancer soit plus supportable."