Manquer les festivités des Nobel, passe encore, mais celles prévues pour le 70e anniversaire de sa mère, pas question ! Si elle a fait faux bond, à son grand regret, aux lauréats des prix Nobel 2013 remis le 10 décembre dernier lors d'une grande cérémonie suivie de deux banquets le soir même et le surlendemain, la princesse Madeleine de Suède, enceinte de son premier enfant, est toutefois bien rentrée à Stockholm pour être auprès de sa mère (et... patronne) la reine Silvia de Suède à l'occasion de ses 70 ans.
La fille cadette du couple royal suédois, qui avait présenté ses excuses pour sa défection des Nobel, arguant que sa grossesse rendait compliqué ce marathon de célébrations sur 48 heures, a toutefois manqué le coup d'envoi de celles consacrées à l'épouse du roi Carl XVI Gustaf de Suède et présidente-fondatrice de la World Childhood Foundation pour laquelle elle travaille à New York : mercredi 18 décembre, c'est sans elle ni son mari Chris O'Neill, pourtant annoncés présents selon l'agenda officiel de la cour, que le roi, la princesse héritière Victoria et son époux le prince Daniel ainsi que le prince Carl Philip se rassemblaient pour une première réception, dédiée aux voeux adressés à la reine Silvia par les différents organes du pays pour ses 70 ans. La famille royale doit en revanche se réunir au complet ce jeudi 19 au théâtre Oscar, dans la capitale, pour une soirée spéciale.
Avant cela, la princesse Madeleine, 31 ans, apparaissait dans la journée aux Écuries royales pour remettre à la cavalière Paulinda Friberg, spécialiste du dressage, une bourse accordée par la fondation de la Fédération équestre suédoise. Enceinte de plus de six mois de son premier enfant, une petite fille qui devrait naître en mars 2014, Madeleine de Suède semblait en pleine forme. Bien couverte de pied en cap, ses rondeurs disparaissaient un peu sous son épais manteau noir.
La cérémonie, animée par quelques démonstrations équestres, s'est achevée par la remise de la bourse à sa récipiendaire, dont la princesse Madeleine a loué "la sollicitude envers les chevaux" et le travail "exemplaire" pour tout le milieu du sport hippique en Suède. Pour un tour en selle, en revanche, elle repassera.